ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS
Apprentissage

L’hôtellerie et la restauration: de bons plans pour un apprentissage !

Les restaurants et les hôtels du canton de Vaud offrent un nombre considérable de places d'apprentissage et un choix de 4 professions. Une fois le CFC acquis, ces métiers peuvent être pratiqués dans plusieurs types d'établissements, y compris les bateaux, trains et avions, et dans tous les pays du monde. Une occasion à ne pas rater!


Les 4 types d’apprentissage

Cinq types d’apprentissage d’une durée de trois ans sont proposés

  • Cuisinier

  • Spécialiste en restauration (ex sommelier)

  • Spécialiste en hôtellerie (ex assistant d'hôtel) ou encore

  • Employé de commerce Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme (HGT)

  • Nouveau : spécialiste en restauration "système"

En savoir plus

Faire le bon choix

Cuisinier, spécialiste en restauration, en hôtellerie ou employé de commerce HGT ? Le choix ne manque pas. Mais comment se décider ?

Option 1 : identifiez plus précisément vos talents, grâce au questionnaire en ligne « Talent-Check » ! Remplir le questionnaire

Option 2 : effectuer un stage en entreprise ! Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différents métiers, bénéficier d’une expérience concrète et discuter directement avec des professionnels. De nombreuses entreprises sont prêtes à vous accueillir. Contactez-les ! Places de stage disponibles

Déroulement et cours interentreprises

L’apprentissage se déroule sur le modèle « dual » : 4 jours par semaine dans l’entreprise formatrice et 1 jour à l’école professionnelle de Montreux. En outre, des cours interentreprises rassemblent les apprentis pour une durée d’une à cinq semaines, dans un centre de formation à la pratique :

  • pour les apprentis cuisiniers et spécialistes en restauration, ces cours se déroulent sur 20 jours, répartis sur les 3 ans d’apprentissage. Ils ont lieu au Centre professionnel de Gastrovaud à Pully.

  • pour les apprentis spécialistes en hôtellerie, les cours ont lieu à l’Hôtel-école de Leysin, à raison de 2 fois 5 semaines par année d’apprentissage.


Conditions de travail et rémunération de l’apprentissage

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration offrent aux apprentis des prestations parmi les plus généreuses de Suisse. Profitez-en !

En savoir plus


Trouver une place d’apprentissage

De nombreuses places d’apprentissage sont offertes dans le canton de Vaud et en Suisse. Elles sont recensées sur la Bourse aux places d’apprentissage, accessible en ligne. Places d’apprentissage disponibles


Documents et liens utiles

Pour l’apprenti

Pour le formateur


Contact :
Hôtel & Gastro Formation Vaud

M. Olivier Rey

Tél. 021 721 07 09 - Fax 021 721 07 21 - olivier.rey.cvf(at)hgf-vd.ch

www.metiershotelresto.ch

ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Avenue Général-Guisan, 42 - 1009 Pully - Tél 021 721 07 07 - Fax 021 721 07 21 - info(at)gastrovaud.ch
Site réalisé par AgenceWeb SA édité par Publishpro