ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Cours Digital Marketing

Brochure d'information

Entrez dans le monde du Digital Marketing pour mieux connaître et maîtriser les médias sociaux

Objectifs

· Gérer votre e-réputation comme un chef. Les règles d’or pour optimiser l’image de votre établissement sur le web

· Booster votre visibilité

· Utiliser la puissance des réseaux sociaux pour redonner un nouveau souffle à vos affaires

· Fidéliser votre clientèle en communiquant sur des supports au goût du jour

· Elargir votre clientèle

· Être dans l’ère du temps et par conséquent toucher des publics différents

Formation en 8 modules

Le cours est sur 9 jours :

Module 1 - Nouvelles tendances et outils marketing

Tour d’horizon des tendances liées à internet et aux réseaux sociaux; objectifs et outils du digital marketing (internet, mobile et réseaux sociaux).

Avec l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, les comportements se sont profondément modifiés, engendrant de nouvelles attentes, nouveaux modes de communication et de marketing.

Objectifs:

· Connaître les nouveaux usages en lien avec internet et les réseaux sociaux

· Comprendre leur influence sur les modes de consommation/d’achat

· Avoir une vue d’ensemble des outils du digital marketing et comprendre leur impact en termes d’acquisition, fidélisation de clientèle et visibilité

· Rattacher tous ces éléments à sa propre activité professionnelle, son entreprise.

Contenus:

· Chiffres et usages internet et réseaux sociaux

· Impact sur le cycle du voyageur-acheteur

· Les différents outils du digital marketing et leur impact

· Exercices pratiques, de réflexion et d’échanges en lien avec les pratiques professionnelles des participants.

Cette journée pose les bases pour les prochains cours, qui seront davantage sous forme d’ateliers pratiques pour les outils vus pendant ce cours.

Prérequis: aucun.

Module 2 - Améliorez votre page Facebook

Facebook, outil marketing: connaître toutes les astuces pour être plus visible et favoriser l’engagement. Comprendre et savoir-faire (les débutants doivent prévoir une demi-journée en plus, le module 2a).

Avec plus de 2 milliards de membres, des outils spécifiquement destinés aux entreprises, un virage récent dans le domaine touristique, Facebook est au moins aussi important qu’un site internet. Mais le succès de votre communication sur Facebook dépend grandement de nombreux facteurs d’optimisation et d’une bonne connaissance des outils et des facteurs de visibilité, dont les outils de publicité payante.

Objectifs:

· Connaître les spécificités de Facebook comme réseau social

· Comprendre l’impact de Facebook en termes de visibilité, acquisition, fidélisation, crédibilité, lien émotionnel

· Avoir une liste de contenus à partager en fonction d’objectifs

· Connaître des trucs & astuces permettant de booster l’impact de vos communications

· Savoir utiliser de manière optimisée un maximum d’outils Facebook destinés aux entreprises.

Contenus:

· Statistiques, usages, bonnes pratiques, facteurs de visibilité

· Optimisation des pages

· Nombreux exercices de création/utilisation des différents outils pour un impact maximal

· Liste de contenus

· Passage en revue de manière détaillée des différents outils de publicité, options de ciblage et autres subtilités.

Prérequis:

Avoir une page Facebook et avoir déjà créé au minimum 5 publications, être administrateur de la page. Prendre avec soi laptop, codes d’accès à Facebook, quelques photos à partager.

Une demi-journée est prévue si vous souhaitez créer votre page et/ou plus vous familiariser avec Facebook avant cette journée.

Module 2a – Créer sa page Facebook en quelques clics

Créez votre page entreprise en toute confiance, avec le soutien des formatrices.

Vous savez que Facebook est devenu pratiquement incontournable pour votre entreprise, mais vous n’êtes pas très à l’aise avec cet outil et/ou vous souhaitez créer votre page de manière accompagnée? Vous souhaitez également comprendre quelques fonctionnalités et mécanismes de Facebook ou comprendre la différence entre page et profil Facebook? Ce cours est pour vous!

Module 3 - #Hashtag Instagram

Au cœur des mécanismes de viralité, d‘influence et de partage, le #hashtag (mot-dièse) est l‘un des outils marketing les plus puissants actuellement.

La puissance de l’image alliée à la puissance du #hashtag font d’Instagram le réseau social incontournable, au très fort pouvoir émotionnel et qui suscite le plus fort engagement des réseaux sociaux. Quels types de contenus partager, de quelle manière, avec quels hashtags pour maximiser votre impact: c’est ce que vous apprendrez lors de cette journée, ainsi qu’un aperçu des outils publicitaires.

Objectifs:

· Connaître les spécificités du hashtag

· Comprendre l’impact du hashtag en termes de visibilité et influence

· Etablir une liste de hashtags pour son entreprise

· Savoir utiliser les hashtags de la bonne manière

· Connaître les spécificités, fonctionnalités et outils publicitaires d’Instagram

· Comprendre son impact en termes de marketing

· Savoir partager du contenu pertinent pour son entreprise.

Contenus:

· Explications et exemples d’utilisation de hashtags

· Etablir sa propre liste de hashtags

· Optimiser son compte Instagram

· Créer des contenus optimisés Instagram + # hashtags.

Prérequis:

Venir avec son smartphone et Instagram installé. Avoir des photos sur son smartphone à partager via Instagram.

Module 4 - Création de votre Newsletter

Fidélisez vos clients avec MailChimp (système en anglais, mais très facile à comprendre et intuitif).

Augmentez le taux de fidélisation de votre clientèle, communiquez avec des groupes de clients aux besoins bien spécifiques ou pour lesquels les réseaux sociaux sont peu adaptés: bien conçue, la newsletter est un outil très puissant qui peut générer de belles ventes ! A la fin de cette journée, vous avez créé un modèle de newsletter que vous pourrez réutiliser facilement à l’avenir pour compléter votre arsenal marketing.

Objectifs:

· Connaître les bases de l’email-marketing, les bonnes pratiques et les pièges à éviter

· Créer son propre canevas personnalisé de newsletter réutilisable à l’avenir, envoyer une première newsletter (test).

Contenus:

· Définitions, explications de l’email-marketing

· Présentation-explications d’un système très performant et facile à utiliser (Mailchimp)

· Création d’un compte Mailchimp

· Création de votre canevas personnalisé

· Envoi de votre première newsletter (sous forme de test).

Prérequis:

Laptop, connaissances basiques d’anglais (le système est en anglais, mais très facile d’accès pour une utilisation simple et rapide de premier niveau).

Module 5 - Animations Multimédia - Image et vidéo

Créez des images et des vidéos comme support de votre communication et de «storytelling».

A l’heure où les réseaux sociaux font la part belle aux images et vidéos et où tout le monde est submergé par un flot d’informations, vos images et vidéos peuvent faire toute la différence, avoir un impact plus fort, raconter votre histoire, créer des liens avec votre public-cible. Profitez de cette journée pour apprendre à utiliser de nouveaux outils vous permettant d’avoir une communication visuelle forte.

Objectifs:

· Comprendre le pouvoir des images et vidéos à l’heure des réseaux sociaux

· Avoir une liste de contenus à partager en images/vidéos pour son entreprise

· Savoir éditer des images pour renforcer leur impact

· Savoir créer des animations vidéos avec des outils faciles d’utilisation.

Contenus:

· Notions de marketing de contenu

· Explications et bonnes pratiques

· Nombreux exercices pratiques avec différents outils (web + applications).

Prérequis:

Apporter des images, smartphone, laptop.

Module 6 - Référencement et Google Adwords

Techniques pour être plus facilement trouvable sur Google et gagner plus de clients.

Le référencement est la clé pour acquérir de nouveaux clients via internet. Sachant que plus de 80% des personnes font des recherches sur internet avant de choisir un restaurant ou un produit, être trouvé lorsqu’on nous cherche est fondamental. Cette journée vous permet d’optimiser quelques éléments pour être mieux référencé et de connaître les bases du système de publicité (payant) Google Adwords.

Objectifs:

· Comprendre l’impact du référencement en termes d’acquisition de clients

· Connaître les éléments principaux d’optimisation pour le référencement naturel

· Optimiser sa présence

· Connaître le système Google Adwords pour pouvoir l’utiliser à l’avenir.

Contenus:

· Définitions

· Exercices pratiques

· Etablir sa propre liste de mots-clés.

Prérequis:

Avoir les codes d’accès à votre compte Google/Gmail si vous en avez un ou à votre page Google My Business (ex – Google Adresses).

Avoir une carte de crédit pour ceux qui souhaitent activer leur compte Google Adwords (nécessaire pour finaliser la création du compte, mais ne sera pas débitée).

Module 7 - E-réputation & monitoring

Comprendre les enjeux et connaître les outils pour une meilleure gestion de l’e-réputation.

Module 8 - Workshop Social Media : Social Media Coaching

Le but est de répondre aux questions, donner des conseils d’amélioration sur ce qui a déjà été fait, faire encore des exercices d’application. Puis présentation des projets par les personnes souhaitant obtenir le certificat, échanges et feedbacks de groupes.

Examens

· Participer à minimum 80% du cursus

· Passer un examen écrit sur la théorie (diplôme)

· Présenter un projet d'une stratégie digitale (certificat et diplôme)

· Accès à 1h30 de coaching personnalisé pour vous aider dans votre projet (diplôme)

Il est possible de s’inscrire séparément aux modules.

Prochaines sessions :

Printemps 2018 : COMPLET !

Automne 2018, 4 places encore disponibles :

Lundi 10 septembre 2018 - Module 1

Vendredi 14 septembre 2018 - Module 2a

Lundi 24 septembre 2018 - Module 2

Lundi 1er octobre 2018 – Module 7

Lundi 8 octobre 2018 – Module 3

Lundi 29 octobre 2018 – Module 4

Lundi 5 novembre 2018 – Module 5

Lundi 12 novembre 2018 – Module 6

Lundi 26 novembre 2018 – Module 8

Lundi 4 février 2019 – Examen

Horaire

8h à 12h, 13h30 à 16h

Avenue Général Guisan 48, 1009 Pully

3ème étage dans la salle de conférence

Certifications

Après la fin de votre formation, vous aurez quatre mois pour vous préparer à votre examen qui débouchera sur:

  • Une attestation de suivi est délivrée si vous suivez un ou quelques module(s) de manière sporadique.
  • Un Certificat de Gestionnaire Marketing & Réseaux Sociaux pour les métiers de bouche si vous suivez les modules 1, 2, 3 et 8.
  • Un Diplôme homonyme si vous suivez le cursus complet.

Matériel

Chaque participant doit:

· Venir avec son ordinateur portable

· Prendre avec soi des images en lien avec son activité (soit sur son ordinateur, soit sur une clé USB ou Dropbox).

Prix

En exclusivité pour les membres de GastroVaud, ce cours est offert*.

· Valeur du cursus complet: Fr. 3’600.-

· Module individuel: Fr. 480.-

· Examen : Fr. 200.- à la charge du participant.

*Bénéficiaires: dirigeants ou employés des entreprises vaudoises membres des associations professionnelles fondatrices de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche. (hors frais d'examens). Gastrovaud offre une seule gratuité à un représentant par établissement.

Intervenante

Claudia Benassi-Faltys

Après un Master en Sciences Economiques de l’Université de Neuchâtel, Claudia Benassi-Faltys s’est

très vite spécialisée en marketing digital. Orientée objectifs et performance, Claudia accompagne, depuis plus de

20 ans, des entreprises avec des programmes innovants de marketing mixant marketing digital –

SEO, SEM, e-mailing, webinars, blogs, social media – et marketing traditionnel. Pionnière dans ce

domaine, elle a contribué à la version française du livre du prof. HES Martin Blatter Marketing:

"Réussir sur Internet", et avait mis sur pied en 2003 déjà une plateforme de e-learning en e-marketing pour

hôteliers. Formatrice d'adultes avec brevet fédéral, Claudia a créé fin 2012 le cursus et le Diplôme de Gestionnaire Digital Marketing & Réseaux sociaux, un CAS en innovation touristique et de nombreuses autres formations. Claudia est également coach GENILEM et membre du conseil d'administration de Sosoftware S.A.

Conditions de participation

Le délai d’inscription est fixé à 20 jours avant la date du cours. Une confirmation est envoyée dès l’inscription. Une attestation est remise à l’issue du cours. Le nombre de places étant limité, GastroVaud se réserve la possibilité de renvoyer les derniers inscrits à une date ultérieure.

Annulation et implication au niveau des frais:

· En cas d’empêchement, il est souhaitable de prévoir un remplaçant.

· Cas échéant, les frais d’annulation seront les suivants:

o jusqu’au délai d’inscription: sans frais

o entre 20 jours et une semaine avant le cours: 50 % du prix du cours

o moins d’une semaine avant le cours ou en cas de non-participation: 100 % du prix du cours

Conditions Générales

Cliquez sur ce lien afin d’accéder aux conditions générales.

Témoignages

Sophie, Reservations Manager, Hotel Eden Palace au Lac, Montreux

«Le cursus nous a permis de mettre en place une nouvelle stratégie de communication, fidélisation et création pour notre établissement. En effet, nous avons pu développer notre communication aux travers des différents réseaux sociaux afin d'améliorer notre visibilité, mais pas seulement; nous avons également créé une newsletter ce qui nous permet de rester en contact avec nos clients habitués et fidéliser de nouvelles personnes. Grâce à cela, nous avons donc mis en place une nouvelle manière de travailler avec nos différents départements. La quasi-totalité des objectifs fixés en début de cursus ont été dépassés. C'est un cursus d'actualité, moderne et utile à tous.»

Sina Frey, Hotel Les Horlogers, Le Brassus

«J’ai adoré»: «Comprendre et apprendre l’utilisation correcte des nouveaux outils marketing, leur importance, impact. Très bien expliqué par une formatrice très disponible. «Nouveau monde» qui peut être un outil très puissant pour notre entreprise. C’est utile et très intéressant, voire nécessaire pour chacun d’apprendre à utiliser bien et juste ces nouveaux outils.»

Nathalie Roux, Mövenpick, Lausanne

«Ces cours m’ont permis d’acquérir de solides connaissances dans le domaine digital et de mettre de suite en application ma stratégie marketing pour mon établissement. Les 8 journées permettent une formation complète et un bagage solide tout en gérant son activité professionnelle.»

Fabienne, Auberge de Salanfe, Salvan

« Inscrite au cours «Créez et améliorez votre page Facebook» fin 2011, plus par curiosité que par conviction, j’ai été complétement conquise par le potentiel des réseaux sociaux.

Par ses connaissances, sa compétence pédagogique et sa passion du sujet, Claudia nous apprend les techniques nécessaires à leur maîtrise. Au travers de cas concrets, elle nous explique toutes les subtilités afin d’obtenir de vrais résultats avec peu de moyens. Sa disponibilité et son écoute pour répondre aux questions sont aussi de vrais atouts !

Actuellement je privilégie les réseaux sociaux pour la promotion de mon entreprise. Beaucoup d’engagement pour peu de frais avec un résultat mesurable! Un outil incontournable à leur actuel

Contact :

Secrétariat Gastrovaud
Mme Caroline Wacker, Community Manager
Ouvert du lundi au vendredi, le matin uniquement, de 07h45 à 12h00
Tél. 021 721 07 16 - Fax 021 721 07 21 - caroline.wacker(at)gastrovaud.ch

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Avenue Général-Guisan, 42 - 1009 Pully - Tél 021 721 07 07 - Fax 021 721 07 21 - info(at)gastrovaud.ch
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