ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

22 février 2014

Partenariat conclu entre GastroVaud et la Police cantonale vaudoise.

Donner des outils aux restaurateurs pour faire face à l'augmentation des cambriolages, des vols à l'astuce et des vols dans les véhicules: tel est l'objectif poursuivi par GastroVaud et la Police vaudoise, dans le cadre d'un nouveau partenariat qui se décline en plusieurs mesures.


Comment se prémunir contre les cambiolages en hausse? Comment réagir correctement - et sans risquer sa vie - lorsqu'on se retrouve nez à nez avec un malfrat? Comment sécuriser ses infrastructures? Comment renforcer la vigilance de sa clientèle? Des questions toujours plus fréquentes chez les restaurateurs, désécurisés par l'actualité et par la hausse des infractions commises dans les commerces et les établissements publics.

Afin de répondre à ces interrogations, GastroVaud et la Police cantonale vaudoise ont décidé d'intensifier leurs efforts de formation et de prévention auprès des membres de l'association vaudoise des cafetiers, restaurateurs et hôteliers.

Un partenariat - cinq mesures
Ce partenariat repose sur trois mesures principales:
1) envoi d'une newsletter régulière  avec différentes informations sur la criminalité du moment et des conseils pour se protéger.
2) mise en place de formations gratuites destinées au personnel, pour apprendre à gérer une situation d'agression physique ou verbale, être capable de prodiguer des conseils de sécurité aux consommateurs et disposer de connaissances des principes de sécurisation des bâtiments.
3) Les gérants de sécurité de la Division prévention de la criminalité pourront procéder, sur demande, à une analyse sécuritaire personnalisée et gratuite des établissements intéressés.
 

Par ailleurs, une quatrième mesure sera mise en place lors de l'entrée en vigueur des nouveaux modules de formation obligatoire pour cafetier-restaurateur: huit heures de cours dédiées à la problématique de la sécurité, dispensées par la Police cantonale dans le cadre des cours CRH à Pully.
 

Un sondage en ligne, pour cibler les besoins

Enfin, les cafetiers, restaurateurs et hôteliers sont invités à répondre à un questionnaire en ligne strictement anonyme, destiné à identifier le plus précisément possible leurs besoins dans le domaine de la sécurité. Délai de réponse: 31 mars 2014. Prenez quelques minutes pour y répondre, votre sécurité en vaut la peine!

Accéder au questionnaire anonyme


Voir toutes les news

ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Avenue Général-Guisan, 42 - 1009 Pully - Tél 021 721 07 07 - Fax 021 721 07 21 - info(at)gastrovaud.ch
Site réalisé par AgenceWeb SA édité par Publishpro