ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

22 février 2014

Clients, amis, employés: nous sommes tous concernés. Participez aux Journées de la schizophrénie!

La schizophrénie touche une personne sur cent et se déclare entre 16 et 25 ans. Très fréquente mais soignable, elle demeure pourtant largement méconnue. Afin de sensibiliser la population, les Journées de la Schizophrénie ont sollicité l'appui des restaurateurs vaudois, pour diffuser sets de table et affichettes. GastroVaud a répondu "présent!". Commandez!
 

Pour la 11e année consécutive, l'Association Les Journées de la Schizophrénie propose une semaine de manifestations dédiée à cette maladie peu connue, qui frappe 1% de la population. Afin d'en amplifier l'écho, l'association compte sur l'appui de partenaires actifs dans des domaines d'activités variés: santé, enseignement et culture notamment.

Consciente de l'impact des maladies psychiques sur le monde du travail, GastroVaud a accepté cette année de prendre part à cette démarche, en proposant à ses membres de diffuser affichettes et sets de table (visuel ci-contre) consacrés aux Journées de la Schizophrénie 2014, qui se dérouleront du 17 au 23 mars prochains.

Vous êtes également sensibles à cette cause? Vous souhaitez faire passer le message auprès de vos clients? Commandez directement affiches et/ou sets par mail à l'adresse communication@plates-bandes.ch.

 

TROIS QUESTIONS A...

Roland Philippoz, responsable des soins du Service de psychiatrie générale (CHUV) et membre du Comité de l’Association des Journées de la Schizophrénie


Pourquoi des Journées de la Schizophrénie ?
Parce que c'est une maladie très fréquente qui touche une personne sur cent et qui se déclare entre 16 et 25 ans. C'est une maladie qui peut bouleverser le patient mais aussi sa famille, ses amis, et qui peut avoir un impact sur sa formation, son engagement professionnel et sa vie affective. Mais c'est surtout une maladie qui se soigne et c’est pour cela que nous voulons informer pour agir tôt, dès les premiers signes !

Pourquoi les Journées de la Schizophrénie s'associent-elles avec Gastrovaud pour sensibiliser la population à cette maladie?
Cette année, notre message est "Ma vie, c'est pas seulement la schizophrénie". Nous voulons montrer que la personne malade ne se réduit pas à sa maladie mais que, comme chacun, elle a toute une vie avec ses plaisirs et ses contraintes.

Collaborer avec Gastrovaud et les restaurateurs, c'est donc toucher et sensibiliser la population le plus largement possible. Tout le monde va au restaurant et à ce titre, les cafetiers restaurateurs et leurs collaborateurs sont des partenaires de grande valeur comme soutien à la communication. Les bars et restaurants sont  les lieux de rencontres et d'échanges et des supports de la vie communautaire les plus immédiatement accessibles à tous !

A qui s'adressent les Journées de la Schizophrénie ?
A tout le monde ! Nous sommes tous concernés par cette maladie. Nous avons tous un proche, un ami, un voisin, un collègue  qui a souffert ou qui souffre de schizophrénie. Plus on en parle, mieux c’est, pour sensibiliser les personnes à la nécessité d’intervenir tôt, les encourager à consulter et soutenir les familles et les proches pour qu’ils accompagnent la personne malade dans les moments difficiles en gardant constamment l’espoir, car c’est une maladie qui se soigne.


Sur ce sujet:
> Présentation des Journées de la Schizophrénie
> Article "Les employeurs suisses sous-estiment les maladies psychiques" (Le Temps, 24.01.2014)


Voir toutes les news

ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Avenue Général-Guisan, 42 - 1009 Pully - Tél 021 721 07 07 - Fax 021 721 07 21 - info(at)gastrovaud.ch
Site réalisé par AgenceWeb SA édité par Publishpro