ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

22 février 2014

Initiative des Verts dans le domaine alimentaire: la promesse de nouvelles hausses de prix...

Réunis en assemblée le 25 janvier dernier à Delémont, les Verts suisses ont approuvé le lancement d'une initiative populaire "Pour des denrées alimentaires produites de manière durable". Leur objectif: demander à la Confédération de renforcer l'offre de denrées alimentaires sûres et de qualité, notamment en privilégiant, dans le domaine des importations, "les produits issus du commerce équitable". Le remède s'annonce pire que le mal...

 

Le scandale des lasagnes à la viande de cheval n'a pas fini de mobiliser lobbies et partis politiques autour de l'assiette des consommateurs... Après celles de l'Union suisse des paysans et d'Uniterre, c'est au tour des Verts suisses de lancer une troisième initiative fédérale dans le domaine alimentaire.

Si l'on peut partager la volonté de transparence et de qualité de ces différents milieux, force est de constater pourtant, d'une part, que cette multiplication de textes n'est pas de nature à faciliter la tâche des citoyens, et, d'autre part, que les exigences formulées ne vont pas nécessairement se traduire dans les faits par de réels bénéfices pour les consommateurs. 

L'initiative des Verts en particulier, en raison des contraintes qu'elle impose aux produits d'importation, se traduira à coup sûr par une hausse des prix à la consommation, une diminution de l'offre et la croissance déjà ininterrompue du tourisme d'achat (+7% entre 2012 et 2013). 

Pour sa part, GastroVaud privilégie des mesures volontaires et incitatives, parmi lesquelles:

  • le renforcement de l'information aux consommateurs, dans lequel s'inscrit le lancement du label "fait maison" (voir le communiqué de presse Gastrovaud du 30.09.2013)
  • le développement des marchés paysans et de la vente directe, favorisant le lien entre producteurs et consommateurs
  • au niveau de la grande distribution, des efforts renforcés sur les marges pratiquées sur les produits alimentaires, parfois si élevées qu'elles encouragent le recours à des produits de moindre qualité ou les achats à l'étranger.



Sur ce sujet:
> Débat radio entre Gilles Meystre, directeur adjoint de GastroVaud et Robert Cramer, conseiller aux Etats écologiste genevois, dans l'émission Forum du 25 janvier 2014
> Présentation du texte de l'initiative
 


Voir toutes les news

ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Avenue Général-Guisan, 42 - 1009 Pully - Tél 021 721 07 07 - Fax 021 721 07 21 - info(at)gastrovaud.ch
Site réalisé par AgenceWeb SA édité par Publishpro