ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

6 janvier 2016

Renforcé de plusieurs matières, le nouveau régime des cours CRH est entré en vigueur

Nettement renforcé, le nouveau programme des cours obligatoires destinés aux futurs exploitants d’établissements vaudois est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Il marque le retour d’enseignements indispensables à la bonne marche des exploitations et à la qualité de l’offre, et concrétise les revendications exprimées de longue date par GastroVaud.

 

26 jours au lieu de 17 : telle est la nouvelle dotation des cours obligatoires dispensés par GastroVaud aux candidats au certificat cantonal d’aptitude. Essentiellement concentrés sur le cadre légal et règlementaire de la branche, les enseignements délivrés jusqu’ici ne suffisaient pas à fournir les bases indispensables à l’exploitation durable d’un établissement. Désormais, grâce à la récente révision de la Loi vaudoise sur les auberges et les débits de boissons (LADB) menée par le Département en charge de l’Economie, le programme de formation s’enrichit de nouvelles matières, qui répondent aussi bien aux besoins de la branche qu’aux attentes des consommateurs. Enfin, ce programme développe de nouvelles collaborations avec plusieurs institutions (Police de Lausanne, Police cantonale vaudoise, Office des Vins Vaudois et Gastroconsult SA), ainsi qu’avec des personnalités reconnues au sein de la branche (Alessandra Roversi, Gaël Brandy, Philippe Bujard).

 

Ces nouveaux enseignements sont les suivants:

 

son            

Prévention du bruit et gestion du voisinage

Dans un souci de garantir la coexistence harmonieuse des établissements et des habitants riverains, GastroVaud s’est tournée vers la Police de Lausanne afin que, forte de son expérience dans le domaine, elle délivre un cours d’une demi-journée sur cette question.


Chargé de cours : Adj. André Clément, Chef de la brigade vie nocturne et prévention du bruit


brigandage  

Prévention des brigandages, cambriolages et incivilités

Pour se prémunir contre les vols par effraction et faire face aux incivilités dont peuvent être victimes les établissements et leurs collaborateurs, la Police cantonale vaudoise délivrera un cours de 2 périodes consacré à la gestion des situations d’agression et à la prévention de la criminalité.
 

Chargé de cours : Inspecteur principal adj. Christian Bourquenoud, Div. prévention de la criminalité


 

Connaissances générales de l’alimentation et des produits

En réponse au postulat de Frédéric Haenni, ancien président de Gastrovaud, et avec l’appui unanime du Grand Conseil, le Département vaudois de l’Economie a souhaité renforcer la place accordée à la connaissance des produits vaudois dans le cadre des cours dispensés par GastroVaud. Trois jours de formation leur seront désormais consacrés, avec 4 périodes dévolues aux principes et tendances alimentaires, 12 périodes aux produits vaudois et à leur mise en valeur et 8 périodes aux vins vaudois.  


Chargés de cours :

  • Alessandra Roversi, master en Food Culture et Communication, consultante en gastronomie et chargée de projet chez Slow Food Suisse
  • Gaël Brandy, chef du restaurant La Pinte vaudoise à Pully, chroniqueur dans l’émission « Jusqu’à ébullition » de la RTS, chargé de cours à l’Espace prévention des Ligues de la santé et à l’Université populaire de Lausanne
  • Philippe Bujard, ingénieur-œnologue, chargé de cours à l’OVV, actif dans la production et la commercialisation du vin.

picto management  

Principes de gestion et comptabilité

Dans une branche à faible valeur ajoutée, des connaissances de base en matière de gestion et de comptabilité sont indispensables à la bonne marche des exploitations. Désormais, 3 jours de cours seront consacrés à ces matières et devront permettre de réduire les problèmes rencontrés par les exploitants (formation des prix, reprise d’établissement, maitrise des indices et caractéristiques de gestion notamment).


Chargé de cours : représentants de la fiduciaire Gastroconsult SA


 

Plus d'infos:

Dates des sessions et programme des cours

Règlement d'examen (en vigueur depuis le 1er janvier 2016)

Le site de la Police cantonale du commerce

 

 


Voir toutes les news

ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Avenue Général-Guisan, 42 - 1009 Pully - Tél 021 721 07 07 - Fax 021 721 07 21 - info(at)gastrovaud.ch
Site réalisé par AgenceWeb SA édité par Publishpro