ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

18 février 2016

Trois ans déjà de partenariat mettant à l'honneur apprentis et formateurs

 

Top Chef, Master Chef, etc. : la cuisine n’a jamais autant intéressé le grand public ! Et c'est une chance pour la branche, que GastroVaud a souhaité exploiter en donnant une visibilité à des acteurs importants mais souvent ignorés de la restauration: les apprentis cuisiniers et leurs formateurs. Résultat: près de 60 recettes publiées dans Lausanne Cités, dans le cadre d'un partenariat qui se poursuit - et qui évolue - en cette année 2016.

 

Valoriser le savoir-faire des établissements formateurs et donner envie aux gastronomes de s’y rendre: tel est l'objectif no 1 du partenariat initié en 2013 entre Lausanne Cités et GastroVaud. A travers le portrait et la recette d'un apprenti cuisinier publiés toutes les deux semaines dans le gratuit de la la région lausannoise, la restauration vaudoise démontre qu'elle dispose d'une relève et d'un large vivier de futurs chefs.

 

Tout bon plat ne pouvant être dégusté sans un bon vin, GastroVaud s'est tourné vers l'OVV en 2013, puis vers Aligro en 2014 et 2015, afin d'associer à chaque recette un vin vaudois. Last but not least, en 2015, Terre vaudoise a encore enrichi la démarche, en présentant un produit du terroir vaudois, qui sert de base à la recette de l'apprenti.

 

Après trois ans, le bilan de l'opération est très largement positif:

  • du côté des formateurs, les échos démontrent qu'une telle démarche a des effets positifs sur la motivation des jeunes en formation
  • du côté des apprentis, l'exercice comporte d'indéniables vertus pédagogiques. Imaginez: le temps d'une recette, l'apprenti enfile les habits du chef et c'est à lui que revient l'honneur - mais la responsabilité aussi - de rédiger sans faute une recette, de la tester, de la réaliser et de la présenter devant un photographe professionnel. Un exercice peu commun, généralement vécu avec une légère appréhension mais beaucoup d'émulation!
  • pour GastroVaud enfin, ces recettes sont l'occasion de communiquer régulièrement et positivement.

 

Concept encore enrichi cette année

Depuis janvier de cette année, le concept s'est enrichi d'une nouvelle dimension. Chaque recette est en effet dégustée par une personnalité vaudoise, qui, en cuisine, livre ses impressions aux 111'000 lecteurs du journal lausannois. Une manière d'intégrer le client dans l'exercice et de rappeler à l'apprenti que sans consommateur, il n'y aurait pas de restaurateurs!

 

Reconnaissance tangible: 50% sur vos prochaines annonces

 

Enfin, Lausanne Cités a souhaité remercier tangiblement les restaurateurs vaudois pour ce partenariat et leur propose un tarif exceptionnel durant toute l'année 2016: plus de 50% de réduction sur le prix de parution des annonces gastronomiques. Profitez-en!

Télécharger le tarif

 

 

Quelques exemples de recettes parues en 2016 et 2015

 

     
     

 

Plus d'infos


Contact pour les entreprises souhaitant participer:

Olivier Duvoisin, membre de la Direction de GastroVaud, 021 721 07 05, olivier.duvoisin(at)gastrovaud.ch

www.lausannecites.ch

www.aligro.ch

www.terre-vaudoise.ch

 


Voir toutes les news

ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Avenue Général-Guisan, 42 - 1009 Pully - Tél 021 721 07 07 - Fax 021 721 07 21 - info(at)gastrovaud.ch
Site réalisé par AgenceWeb SA édité par Publishpro