ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

17 mars 2017

Casseroliers, femmes de chambre ou serveurs: RESPECT!

Vendredi 17 mars 2017, GastroVaud, accompagnée du Service cantonal de l'emploi et d'Hotellerie romande, lançait une nouvelle campagne d'affichage, en présence du Chef du Département de l'économie vaudoise, M. le Conseiller d'Etat Philippe Leuba. Objectifs: valoriser les métiers connotés négativement et orienter les employeurs-recruteurs vers les offices régionaux de placement.

 

Densément étoilée, l’hôtellerie-restauration vaudoise ne serait rien sans la contribution d’employés que la lumière des guides n’atteint jamais. Casseroliers, femmes de chambre ou serveurs, ils sont des acteurs essentiels à la branche et à la qualité de l’accueil dans notre canton.
 

C’est avec ce premier objectif de souligner leur contribution et de valoriser des activités bien souvent connotées négativement que GastroVaud, le Service cantonal de l’Emploi et Hôtellerie Romande ont choisi de lancer une campagne commune. Celle-ci s’articulera autour de deux campagnes d’affichage distinctes de deux semaines dans les agglomérations vaudoises, destinées à sensibiliser et informer le grand public.
 

Second objectif : manifester la volonté conjointe de la branche et de l’Etat de contribuer de manière dynamique à la diminution du nombre de demandeurs d’emploi dans l’hôtellerie-restauration en se tournant prioritairement vers les ORP pour le recrutement. Ces dix dernières années, la branche a en effet été frappée par plusieurs crises économiques (subprimes, franc fort, etc.) qu’elle s’efforce de surmonter en adaptant ses moyens de production et son offre, afin de rester concurrentielle.
 

Néanmoins, l’hôtellerie-restauration demeure touchée par un taux de chômage supérieur à la moyenne, de l’ordre de 10 à 12% selon les années, le nombre de demandeurs d’emploi étant assez constant (entre 2200 et 2'500 personnes). Pour moitié, ces demandeurs d’emploi n’ont pas de formation professionnelle achevée (CFC, AFP) mais disposent d’expériences dans la branche, valorisables pour retrouver le marché de l’emploi.
 

Destiné aux professionnels, ce second message sera transmis au travers de mailings aux membres de GastroVaud et de Hôtellerie Romande. Par ailleurs, des rencontres décentralisées avec les représentants des Offices régionaux de placement seront organisées. Buts : rappeler l’appui offert aux employeurs dans le recrutement de collaborateurs et favoriser le recours aux ORP au sein de la branche vaudoise.

Affiche Respect_femme de chambre     Campagne RESPECT_serveur     Campagne RESPECT_casserolier

En savoir plus:
Dossier de presse
Visuels des 3 affiches et du flyer


Voir toutes les news

ASSOCIATION VAUDOISE DES CAFETIERS, RESTAURATEURS ET HÔTELIERS

Avenue Général-Guisan, 42 - 1009 Pully - Tél 021 721 07 07 - Fax 021 721 07 21 - info(at)gastrovaud.ch
Site réalisé par AgenceWeb SA édité par Publishpro