Coronavirus: nos recommandations

Coronavirus: nos recommandations

Vous êtes nombreux à nous demander de l’aide et nos pensées vous accompagnent en ces moments d’angoisse et de difficultés. Depuis plusieurs jours d’ailleurs, nous travaillons d’arrache-pied à tous les échelons politiques pour atténuer le choc économique et exiger des simplifications administratives et des aides financières susceptibles d’atténuer la crise.

Au vu des informations communiquées ce jour, le Conseil d’Etat vaudois n’est pas resté insensible à nos appels, puisqu’il a raccourci la durée des procédures et pris des mesures visant à favoriser la trésorerie des entreprises impactées. Néanmoins, les mesures sanitaires décrétées en parallèle vont toucher de plein fouet la branche et peser drastiquement sur le climat de consommation.

Dans l’immédiat, et en attendant de plus amples précisions, nous vous conseillons vivement de suivre les mesures suivantes pour tenter, autant que faire se peut, de résister:

Mesures destinées à votre clientèle et votre personnel:

  • Espacer dès maintenant les tables pour respecter la distance requise entre les hôtes et le nombre maximal de 50 personnes en salle (personnel de service compris)
  • Renforcer les mesures sanitaires internes: lavage régulier des mains, nettoyage des tissus à 90°, nettoyage régulier des surfaces critiques telles que poignées de portes et WC, maintien à domicile des collaborateurs présentant des symptômes grippaux, mise à disposition de désinfectants (pour les employés et les clients)
  • Placarder les affiches de l’Office fédéral de la Santé publique, à télécharger sous www.ofsp-coronavirus.ch
  • Dans le but de rassurer la clientèle, communiquer ouvertement les mesures sanitaires mises en place pour limiter les risques, au moyen d’affichettes par exemple
  • Communiquer positivement sur votre site web, sur les réseaux sociaux, sur vos groupes whatsapp: les mesures sanitaires mises en place, vos bons petits plats, d’éventuelles offres spéciales
  • En cas d’annulation, ne pas commenter la décision du client mais lui dire que vous vous réjouissez de l’accueillir quand tout ira mieux
  • Tenter malgré tout de garder le sourire: les gens en ont besoin en cette période difficile!
  • Recourir éventuellement à la vente à l’emporter ou à la livraison à domicile. Mais attention aux conditions des prestataires!

Mesures financières:

  • Télécharger et remplir les formulaires de demande de chômage technique pour alléger vos charges. Procédure et renseignements complets sous vd.ch
  • Contacter vos prestataires, fournisseurs, gérance, propriétaire, etc. pour demander des facilités de paiement, la possibilité de les suspendre, de les réduire, de les annuler ou de les échelonner
  • Collecter tous les messages d’annulation (clientèle individuelle, banquets, groupes, chambres d’hôtel, etc.) et les estimer financièrement.

Mesures associatives:

GastroVaud suit attentivement la situation et demeure en contact étroit avec les autorités. Vous n’êtes pas seul et nous pouvons relayer vos demandes, doléance et astuces. Transmettez-les nous sous info@gastrovaud.ch.

Enfin, restez informés, en suivant régulièrement les recommandations données, en particulier sur le site du canton de Vaud et sur ceux de votre association: www.gastrosuisse.ch, www.gastrovaud.ch et www.gastroconsult.ch. Nous vous tiendrons régulièrement informés des mesures à prendre, selon l’évolution de la situation.

Nous vous remercions de l’attention portée à ces lignes et demeurons à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller.

Déterminés, nous sommes à vos côtés et vous adressons nos plus cordiaux messages.

En savoir plus :
Mesures urgentes décrétées par la Conseil d’Etat vaudois : lien vers le site du canton