Cours digital Marketing dans le canton de vaud

Cours Digital Marketing

Brochure d’information

 

Entrez dans le monde du Digital Marketing pour mieux connaître et maîtriser les médias sociaux

 

Objectifs

    • Gérer votre e-réputation comme un chef. Les règles d’or pour optimiser l’image de votre établissement sur le web
    • Booster votre visibilité
    • Utiliser la puissance des réseaux sociaux pour redonner un nouveau souffle à vos affaires
    • Fidéliser votre clientèle en communiquant sur des supports au goût du jour
    • Elargir votre clientèle
    • Être dans l’ère du temps et par conséquent toucher des publics différents

Formation en 8 modules

Le cours est sur 9 jours :

Module 1 – Nouvelles tendances et outils marketing

Tour d’horizon des tendances liées à internet et aux réseaux sociaux; objectifs et outils du digital marketing (internet, mobile et réseaux sociaux).

Avec l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, les comportements se sont profondément modifiés, engendrant de nouvelles attentes, nouveaux modes de communication et de marketing.

Prochaines Sessions

2020

Module
Hiver COMPLET
Printemps COMPLET
Automne
Module 1 06.01.2020 23.03.2020 07.09.2020
Module 2a 10.01.2020 27.03.2020 11.09.2020
Module 2 13.01.2020 30.03.2020 14.09.2020
Module 3 20.01.2020 06.04.2020 28.09.2020
Module 4 03.02.2020 27.04.2020 05.10.2020
Module 5 10.02.2020 04.05.2020 26.10.2020
Module 6 24.02.2020 11.05.2020 02.11.2020
Module 7 02.03.2020 25.05.2020 09.11.2020
Module 8 09.03.2020 08.06.2020 16.11.2020
Examen 15.06.2020 31.08.2020 11.01.2021

Horaires et lieu

8h à 12h, 13h30 à 16h

 

Avenue Général Guisan 48, 1009 Pully

3ème étage dans la salle de conférence

Certifications

Après la fin de votre formation, vous aurez quatre mois pour vous préparer à votre examen qui débouchera sur:

  • Une attestation de suivi est délivrée si vous suivez un ou quelques module(s) de manière sporadique.
  • Un Certificat de Gestionnaire Marketing & Réseaux Sociaux pour les métiers de bouche si vous suivez les modules 1, 2, 3 et 8.
  • Un Diplôme homonyme si vous suivez le cursus complet.

Prérequis

Chaque participant doit:

  • Venir avec son ordinateur portable
  • Avoir un compte Facebook personnel que vous savez utiliser (partager une photo, par exemple)
  • Avoir la possibilité (et le droit) de communiquer pour l’entreprise que vous représentez dans le cadre de la formation
  • Développer et utiliser les outils du digital pour une entreprise en lien avec votre établissement. Les places étant très demandées, il n’est pas autorisé de communiquer pour une entité qui ne répond pas à ces critères.
  • Prendre avec soi des images en lien avec son activité (soit sur son ordinateur, soit sur une clé USB ou Dropbox).

Prix

En exclusivité pour les membres de GastroVaud, ce cours est offert*.

  • Valeur du cursus complet: Fr. 3’600.-
  • Module individuel: Fr. 480.-
  • Examen : Fr. 200.- à la charge du participant.

*Bénéficiaires: dirigeants ou employés des entreprises vaudoises membres des associations professionnelles fondatrices de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche. (hors frais d’examens). GastroVaud offre une seule gratuité à un représentant par établissement.

Intervenante

Claudia Benassi-Faltys

Après un Master en Sciences Economiques de l’Université de Neuchâtel, Claudia Benassi-Faltys s’est

très vite spécialisée en marketing digital. Orientée objectifs et performance, Claudia accompagne, depuis plus de

20 ans, des entreprises avec des programmes innovants de marketing mixant marketing digital –

SEO, SEM, e-mailing, webinars, blogs, social media – et marketing traditionnel. Pionnière dans ce

domaine, elle a contribué à la version française du livre du prof. HES Martin Blatter Marketing:

« Réussir sur Internet », et avait mis sur pied en 2003 déjà une plateforme de e-learning en e-marketing pour

hôteliers. Formatrice d’adultes avec brevet fédéral, Claudia a créé fin 2012 le cursus et le Diplôme de Gestionnaire Digital Marketing & Réseaux sociaux, un CAS en innovation touristique et de nombreuses autres formations. Claudia est également coach GENILEM et membre du conseil d’administration de Sosoftware S.A.

Conditions de participation

Le délai d’inscription est fixé à 20 jours avant la date du cours. Une confirmation est envoyée dès l’inscription. Une attestation est remise à l’issue du cours. Le nombre de places étant limité, GastroVaud se réserve la possibilité de renvoyer les derniers inscrits à une date ultérieure.

Annulation et implication au niveau des frais:

  • En cas d’empêchement, il est souhaitable de prévoir un remplaçant.
  • Cas échéant, les frais d’annulation seront les suivants:
    • jusqu’au délai d’inscription: sans frais
    • entre 20 jours et une semaine avant le cours: 50 % du prix du cours
    • moins d’une semaine avant le cours ou en cas de non-participation: 100 % du prix du cours

Lire les Conditions Générales

Témoignages

Nicolas Lemasson, L’Auberge de Mézières

« Que dire de ce cours… A la base, je ne connaissais pas grand-chose au monde des réseaux sociaux. Et puis, en vue de l’ouverture de notre futur établissement, et ayant un peu de temps devant moi, j’ai pris la décision de m’inscrire. Un peu réticent au début, contre toutes ces plateformes où des anonymes postent des commentaires en «Inspecteur-Gastronomes Avertis»; je voulais découvrir cet univers.

Notre futur établissement étant dans l’arrière-pays vaudois, il nous fallait avoir une communication en amont de l’ouverture, une pré-comm. en soit…. Premier jour, rencontre des autres participants, qui venaient de divers établissements et qui avaient plus au moins déjà un pied dans ce monde virtuel. Chacun a présenté et pu partager ses expériences. Les points négatifs, mais surtout les points positifs, et il y en a beaucoup. Alors j’ai essayé, tenté… Par différents procédés et techniques, Claudia nous a intéressés, formés et donnés envie de rentrer dans ce monde. Jolies rencontres. Jolis partages. Un plaisir de venir, d’apprendre et d’échanger. Résultats, retours rapides et impressionnants.

Grâce à ce cursus, et surtout grâce à Claudia & Caroline, on a pu créer avec tous un réseau de personnes locales, régionales, une histoire autour de cette auberge, avant d’ouvrir. Les retours sont très positifs et les habitants de la commune et de la région peuvent ainsi suivre l’évolution de leur auberge.
Merci à toi Claudia, Merci à toi Caroline. Il reste encore beaucoup de travail, mais grâce à vous, on avance plus vite. Je recommande à toute personne, comme moi novice, d’y participer. Bonne découverte! »

 

Joëlle Petitpierre, comptable chez GastroVaud

« En premier lieu, j’ai suivi ce cours afin de découvrir le monde des réseaux sociaux et comme on dit «se mettre à la page». En n’y connaissant rien dans ce domaine, j’étais plutôt réticente, mais notre formatrice est exceptionnelle, douée et nous donne envie d’apprendre. Toute à l’écoute de nos besoins, elle nous donne des astuces sans dépasser l’excès et contribue à la bonne ambiance du groupe. Cela m’a permis de créer et d’animer la page Facebook de notre restaurant d’application La Pinte Vaudoise à Pully, ainsi qu’augmenter notre visibilité sur Google. Par la suite, j’ai créé un compte Instagram afin de continuer à atteindre différents publics. En bref, cette formation est top, un tout grand merci. »

 

Carine Rouge, chargée de projet Label Fait Maison

« Cette formation m’a permis de comprendre l’importance et la puissance des réseaux sociaux, d’approfondir mes connaissances et de les compléter avec les plateformes Google my Business et TripAdvisor où l’important est de prendre la main et non de «subir» des commentaires. J’essaie régulièrement de varier les contenus de mes publications, plusieurs fois dans la semaine. Je pense que cette formation est un grand plus pour les métiers de la restauration et que chacun devrait être présent sur les réseaux sociaux. C’est une belle vitrine pour se faire connaître et donner envie avec des photos et vidéos. Les échanges ont été très constructifs lors de chaque journée de cours, car je pouvais parler de cas concrets avec les restaurants labellisés présents et les autres. A recommander vivement! »

Contact

Secrétariat GastroVaud
Mme Caroline Wacker, Community Manager
Uniquement le mercredi de 9h00 à 18h00
Tél. 021 721 07 16 – Fax 021 721 07 21 – caroline.wacker(at)gastrovaud.ch