Ouverture de nouvelles dates en septembre 2022.
Merci de faire vos demandes de dispenses AVANT de vous inscrire.
Les cours obligatoires se composent de 5 modules (A, B, C, D et E) couvrant les domaines de l’hygiène, du droit des établissements, des préventions, du droit du travail, des assurances sociales, de la comptabilité et de la connaissance générale de l’alimentation et des produits.
Les cours pour la restauration mobile (food trucks) se composent de 3 modules (A, B1 et C2).
La formation de cafetiers-restaurateurs (modules A à H) est certifiée eduQua.
Objectifs de la formation
La formation permet d’acquérir des capacités et des connaissances fondamentales dans la branche, afin de pouvoir assumer la responsabilité d’un établissement dans la restauration.
Schéma de la formation
Taxonomie des objectifs d’apprentissage / compétences
MODULE A | Prescriptions d’hygiène + sécurité au travail | 5 jours CHF 900.- |
Objectifs du module A | Législation sur les denrées alimentaires et hygiène Achat, stockage, entretien, nettoyage, gestion des déchets en cuisine et au service Sécurité au travail |
16 périodes 16 périodes 8 périodes |
MODULE B | Droit des établissements et préventions | 4 jours CHF 720.- |
Objectifs du module B | Loi sur les auberges et débits de boissons (LADB) Législation fédérale sur l’alcool Loi fédérale sur les produits stupéfiants Prévention des incendies Prévention des brigandages et incivilités Prévention du bruit et gestion du voisinage Prévention des risques liés à la consommation d’alcool |
8 périodes 3 périodes 3 périodes 4 périodes 3 périodes 6 périodes 5 périodes |
MODULE B1 | Droit des établissements | 1 jour CHF 180.- |
Objectifs du module B1 | Loi sur les auberges et débits de boissons (LADB) | 8 périodes |
MODULE C | Connaissances générales de droit | 9 jours CHF 1620.- |
Objectifs du module C | Connaissances générales de droit, contrats Droit du travail Police des étrangers et lutte contre le travail illicite Bail à loyer et reprise d’établissement Décomptes de salaires et assurances sociales |
8 périodes 16 périodes 4 périodes 16 périodes 28 périodes |
MODULE C2 | Droit du travail et assurances sociales | 6 jours CHF 1080.- |
Objectifs du module C2 | Droit du travail Police des étrangers et lutte contre le travail illicite Décomptes de salaires et assurances sociales |
16 périodes 4 périodes 28 périodes |
MODULE D | Comptabilité | 5 jours CHF 900.- |
Objectifs du module D | Prescriptions légales et bases comptables, TVA, indices et caractéristique de gestion | 40 périodes |
MODULE E | Connaissances générales de l’alimentation et des produits | 2,5 jours CHF 450.- |
Objectifs du module E | Principes et tendances alimentaires Connaissance des produits du terroir vaudois Mise en valeur et transformation des produits du terroir vaudois |
4 périodes 12 périodes 4 périodes |
Sessions 2022
31e session: du 10 janvier au 17 février 2022 (examens du 21 au 23 février 2022) COMPLET
31e session, groupe 5 (avec pass covid): du 17 janvier au 25 février 2022 (examens du 28 février au 2 mars 2022): COMPLET
32e session: du 24 février au 7 avril 2022 (examens du 11 au 14 avril 2022) COMPLET
33e session: du 25 avril au 9 juin 2022 (examens du 20 au 22 juin 2022) COMPLET
33e session, groupe 6: du 10 juin au 15 juillet 2022 (date examens encore à définir) COMPLET
34e session: du 23 août au 5 octobre 2022 (examens du 10 au 13 octobre 2022) COMPLET
35e session: du 14 octobre au 25 novembre 2022 (examens du 28 au 30 novembre 2022) COMPLET
Aucune expérience dans la branche de l’hôtellerie-restauration n’est exigée.
Les cours sont dispensés uniquement en français et les examens doivent être rédigés en français. Un bon niveau oral et écrit de français est donc requis (niveau B2, parlé et écrit).
Vous trouverez des informations sur les cours de français ici: https://www.vaud-bienvenue.ch/
Les candidats disposant d’un CFC (restauration, hôtellerie, service, commerce, vente, etc.), d’un diplôme d’une école hôtelière, d’un diplôme autre (comptabilité, management, etc.) ou d’un titre équivalent obtenu dans un autre canton ou à l’étranger, peuvent être dispensés de certains cours. Ces dispenses sont exclusivement octroyées par l’Etat de Vaud.
Attention, la police du commerce ne prend pas position par téléphone.
Nous vous prions d’envoyer par mail votre curriculum vitae actualisé ainsi que la copie de vos diplômes et certificats à: info.pcc@vd.ch.
Module A | Prescriptions d’hygiène | 5 jours | CHF 900.- |
Module B | Droit des établissements et préventions | 4 jours | CHF 720.- |
Module C | Connaissances générales de droit et contrat | 9 jours | CHF 1620.- |
Module D | Comptabilité | 5 jours | CHF 900.- |
Module E | Connaissances générales de l’alimentation et des produits | 2.5 jours | CHF 450.- |
Total | 26 jours | CHF 4590.- |
Restauration mobile (food-trucks)
Module A | Prescriptions d’hygiène | 5 jours | CHF 900.- |
Module B1 | Droit des établissements | 1 jour | CHF 180.- |
Module C2 | Droit du travail et assurances sociales | 6 jours | CHF 1080.- |
Total | 12 jours | CHF 2160.- |
Sécurité au travail* | 1 jour | CHF 180.- |
*Sans examen (avec attestation)
Examens
L’émolument d’inscription à l’examen est de CHF 180.- par module. Il n’est pas compris dans le prix des cours préparatoires.
Inscription
Dès janvier 2020, toute personne inscrite à un module est automatiquement inscrite à l’examen correspondant à la session qui suit le cours.
Pour les personnes devant répéter ou ayant reporté un examen, merci de vous inscrire en envoyant un email à info@gastrovaud.ch.
La convocation et la facture sont transmises au plus tard 10 jours avant le début de la session d’examens.
Dates, lieu et forme
Les examens ont lieu à la fin de chaque session de cours, dans les locaux du Centre professionnel de GastroVaud. La quittance de paiement des examens ainsi qu’une pièce d’identité sont demandées le jour de l’examen.
Les examens sont en français, sous forme écrite.
Dates des sessions d’examen pour 2022:
Prix
L’émolument d’inscription à l’examen est de CHF 180.- par module. Il n’est pas compris dans le prix des cours préparatoires et la facture vous parviendra séparément.
Résultats
Les résultats sont communiqués uniquement par courrier émanant de la Police cantonale du commerce, dans un délai de 3-4 semaines.
Echecs
En cas d’échec à un ou plusieurs modules, la réinscription se fait directement auprès de GastroVaud.
Les épreuves échouées peuvent être consultées auprès de Gastrovaud, sur rendez-vous.
Règlement des examens
Règlement de l’examen professionnel en vue de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence (RCCAL), entré en vigueur le 1er janvier 2018
Conditions générales – Cours de cafetiers-restaurateurs (CRH)
Préambule
Ces conditions s’appliquent à l’ensemble des cours cafetiers-restaurateurs (CRH) dispensés dans le Centre professionnel de GastroVaud, conformément au Règlement de l’examen professionnel en vue de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence (RCCAL) (art. 4).
Les dénominations utilisées (participants, clients, etc.) désignent à la fois les hommes et les femmes.
GastroVaud organise les cours préparatoires à l’examen en vue de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes ou du diplôme cantonal délivrés par la Police cantonale du commerce, ainsi que la formation en vue de l’obtention du G1.
Les cours se déroulent en principe en présentiel. GastroVaud se réserve le droit d’organiser des sessions ou des cours à distance.
Les places sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des inscriptions. La priorité est également donnée aux personnes souhaitant suivre le cours en présentiel. Les participants s’inscrivent à un module, soit en présentiel, soit à distance, un cumul n’est pas autorisé.
L’écolage de la formation doit être réglé selon le délai de paiement figurant sur la facture, faute de quoi GastroVaud se réserve le droit de refuser la participation aux cours à un participant.
Lorsqu’un participant ne se présente pas à la formation à laquelle il est inscrit et sans nouvelles de sa part dans les 2 jours, GastroVaud annule sa participation.
Les conditions d’annulation sont les suivantes :
Les cours sont organisés par modules. Ils ont lieu du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30 environ (à l’exception des cours du module H). Par respect envers les chargés de cours et les autres participants, la présence des participants est requise en classe 5 minutes avant, afin que le cours puisse commencer à l’heure.
GastroVaud se réserve le droit :
La participation aux cours est obligatoire. Le participant est tenu de signer la liste de présence à chaque cours. Lors d’une session/d’un cours à distance, le chargé de cours vérifie que les participants suivent le cours.
Toute absence doit être signalée au secrétariat de GastroVaud.
En cas de maladie ou d’accident, le participant présentera un certificat médical dès le 3ème jour d’absence.
En cas d’absence injustifiée ou répétée, la direction des cours de GastroVaud se réserve un droit d’exclusion du cours.
Les cours manqués ne peuvent pas être rattrapés et ne sont pas remboursés.
Les formations sont dispensées via la plateforme collaborative Kinaps. Cette dernière facilite le travail collaboratif et amène une nouvelle dimension à l’apprentissage.
Lors d’une session en présentiel, les participants sont invités à utiliser la plateforme, avec leur propre équipement (ordinateur ou tablette). Les accès et marches à suivre sont transmis aux participants quelques jours avant le début de la formation.
Lors d’une session ou d’un cours à distance, l’utilisation de la plateforme Kinaps est obligatoire.
Les participants sont tenus de respecter l’horaire des cours. Ils notifient leur présence au chargé de cours au début de chaque cours, matin et après-midi.
Les utilisateurs sont tenus d’avoir du matériel informatique récent, à jour et ils possèdent tous les droits administrateurs. Aussi, l’utilisateur connaît son matériel et sait l’utiliser. GastroVaud décline toute responsabilité en cas de matériel défaillant. GastroVaud se réserve le droit d’exclure un participant en cas de non-conformité de son matériel informatique. GastroVaud ne remboursera pas les cours manqués par le participant.
Via son inscription, le participant approuve l’utilisation de ses données personnelles par GastroVaud (coordonnées, statistiques des cours suivis, respect des modalités de paiement, etc.).
Le secrétariat de GastroVaud et les chargés de cours conservent une stricte confidentialité sur les informations concernant les participants ou leur employeur, auxquelles ils accèdent durant la formation.
GastroVaud et ses partenaires sont seuls titulaires de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle de tous les contenus des formations. Les contenus et supports pédagogiques, sous toutes leurs formes, mis à disposition des participants dans le cadre d’une formation ne peuvent être utilisés à d’autres fins. Ils ne peuvent pas faire l’objet d’aucune utilisation, transformation, reproduction ou exploitation sans l’accord écrit de GastroVaud.
De plus, il est strictement interdit d’effectuer des enregistrements audio ou vidéo, sans le consentement explicite préalable de GastroVaud.
Les participants sont au bénéfice d’une assurance complémentaire à l’assurance obligatoire (frais médicaux et d’hospitalisation) pour les risques d’accidents (LAA) qui peuvent survenir pendant les cours et sur le trajet ininterrompu, de leur domicile au Centre professionnel, à l’aller et au retour.
Une indemnité est prévue : a) CHF 20’000. – en cas de décès, b) CHF 40’000. – en cas d’invalidité.
Les participants aux différents modules de formation sont automatiquement inscrits aux examens des modules correspondants. La facture des examens (CHF 180.-/module) ainsi que la convocation sont transmis environ 2 semaines avant le début de la session d’examens.
Le montant est à régler impérativement avant l’examen.
Les examens se déroulent sous forme écrite (et forme orale pour les modules G et H), en langue française.
Les personnes de langue étrangère sont autorisées à utiliser un dictionnaire de langue (format papier uniquement).
Les résultats sont transmis environ 3 semaines après la fin de ceux-ci uniquement par courrier émanant de la Police cantonale du commerce.
Aucune communication au sujet des résultats d’examens n’est transmise par le secrétariat de GastroVaud.
En cas de réussite à l’ensemble des examens requis pour le participant, la commission d’examen délivre le Certificat cantonal d’aptitudes (CCA) qui est envoyé par courrier par la Police cantonale du commerce (art. 32 RCCAL).
Les participants ayant échoué à un ou plusieurs modules peuvent se représenter pour une deuxième et troisième tentative. Il est recommandé de le faire dans l’année qui suit.
Après 3 échecs, le participant ne peut plus se représenter à l’examen du module échoué avant un délai de deux ans, à compter du dernier échec (art. 29 RCCAL).
Les cours sont dispensés uniquement en français. Un niveau B2 (parlé et écrit) est donc requis.
GastroVaud se réserve le droit de refuser un participant si son niveau linguistique n’est pas suffisant.
Lors des sessions en présentiel, les repas sont pris en commun, de 11h45 à 13h. Ils sont offerts par GastroVaud.
En cas d’intolérance et/ou de régime particulier, le restaurant entre en matière dans les cas suivants :
En cas d’absence au repas, le secrétariat de GastroVaud doit être informé au moins un jour avant.
Pendant les examens, les repas sont à la charge des participants.
Il est strictement interdit de consommer de la nourriture et des boissons dans les salles de cours, à l’exception des bouteilles en PET qui sont à jeter, une fois vides, dans les containers prévus à cet effet, ceci afin de respecter le travail du service de conciergerie.
Les supports de cours sont accessibles en format numérique sur la plateforme Kinaps. Ils sont disponibles pendant 3 mois. Au-delà, les accès à la plateforme seront retirés.
En présentiel, les supports en format papier sont distribués à chaque cours.
A distance, ils sont disponibles en version papier, sur demande, auprès du secrétariat de GastroVaud.
En cas de perte, les supports fournis en remplacement seront facturés.
Les places de parc du Centre professionnel sont exclusivement réservées :
– Aux clients du restaurant
– Aux participants ayant loué une place pour la durée d’un module
En cas d’abus, GastroVaud se réserve le droit de prendre toute mesure utile au déplacement du véhicule en infraction.
Il est vivement conseillé d’utiliser les transports publics pour se rendre au Centre professionnel de GastroVaud.
La location d’une place de parc n’est pas possible durant les examens.
Vous êtes les futurs ambassadeurs de la branche. À ce titre, une tenue correcte et respectable est exigée. Les shorts, bermudas, trainings et tongs ne sont pas tolérés.
Un chargé de cours peut en tout temps signaler un comportement inadéquat (arrivées tardives, agressivité, état d’ébriété, etc.). Le cas échéant, GastroVaud se réserve la possibilité d’exclure momentanément ou de manière définitive un participant des cours.
Pour tous différends ou litiges qui résulteraient du présent règlement, les participants déclarent accepter expressément la compétence exclusive des tribunaux vaudois, sous réserve du droit impératif contraire, ainsi que l’application du droit matériel suisse et du droit vaudois, sans égard aux règles relatives aux conflits de lois.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi (hormis jours fériés vaudois), en général de 8h15 à 16h30 (se référer au programme de cours reçu lors de la confirmation définitive).
Les repas sont pris en commun à midi et sont offerts par GastroVaud.
La participation aux cours est obligatoire (cf. art. 10 al. 2 du Règlement de l’examen professionnel en vue de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence [RCCAL]).
Chaque absence doit être signalée au secrétariat de GastroVaud.
En cas de maladie ou d’accident, le candidat présentera un certificat médical si l’absence est supérieure à deux jours.
En cas d’absence injustifiée ou répétée, GastroVaud se réserve un droit d’exclusion du cours.
Les cours ont lieu en présentiel et sont dispensés à l’aide de la plateforme collaborative Kinaps.
Les accès sont envoyés aux participant-e-s quelques jours avant le début de la formation. L’utilisation de la plateforme nécessite un ordinateur/une tablette récent-e et le navigateur Google Chrome à jour.
Les supports papier sont distribués durant les cours.
Le Centre professionnel de Pully dispose d’un nombre limité de places de parc pour les participants aux cours. Privilégiez les transports publics.
Pour réserver une place de parc (payant), nous vous prions de bien vouloir vous annoncer au secrétariat de GastroVaud par email : info@gastrovaud.ch ou par téléphone au 021 721 07 07
Prix des places de parc par module :
Module A : CHF 35.-
Module B : CHF 35.-
Module B1 : CHF 7.-/idem pour la sécurité au travail
Module C : CHF 63.-
Module C2 : CHF 42.-
Module D : CHF 35.-
Module E : CHF 21.-
En cas de désistement, des frais administratifs d’un montant de CHF 200.- seront retenus (ou facturés si la facture n’a pas encore été réglée).
De plus, en cas d’annulation ou de désistement dans les 10 jours avant le début des cours, un montant représentant 10% du prix des modules sera retenu, en plus des CHF 200.- de frais administratifs. En cas de désistement après avoir débuté la formation, le module en cours n’est pas remboursé.
Les participants sont au bénéfice d’une assurance complémentaire à l’assurance obligatoire – frais médicaux et d’hospitalisation – pour les risques d’accidents (LAA) qui peuvent survenir pendant les cours et sur le trajet ininterrompu, de leur domicile au
Centre professionnel, à l’aller et au retour.
Par ailleurs, une indemnité est prévue :
a) CHF 20’000.- en cas de décès,
b) CHF 40’000.- en cas d’invalidité
Secrétariat Gastrovaud : info@gastrovaud.ch, tél. 021 721 07 07
Responsable des cours : Mme Fabienne Corbaz, fabienne.corbaz@gastrovaud.ch, tél. 021 721 07 02
Responsable des examens : Mme Aurélie Dumauthioz, aurelie.dumauthioz@gastrovaud.ch