Les cours obligatoires se composent de 5 modules (A, B, C, D et E) couvrant les domaines de l’hygiène, du droit des établissements, des préventions, du droit du travail, des assurances sociales, de la comptabilité et de la connaissance générale de l’alimentation et des produits. Ceux-ci peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et échelonnés selon vos convenances.

Les cours pour la restauration mobile (food trucks) se composent de 3 modules (A, B1 et C2).

La formation de cafetiers-restaurateurs (modules A à H) est certifiée eduQua.

Module A - Prescriptions d’hygiène + sécurité au travail

  • Législation sur les denrées alimentaires et hygiène 16 période(s)
  • Achat, stockage, entretien, nettoyage, gestion des déchets en cuisine et au service 16 période(s)
  • Sécurité au travail 8 période(s)

Durée

5 jours

Prix

CHF 900.-

Module B - Droit des établissements et préventions

  • Loi sur les auberges et débits de boissons (LADB) (B1) 8 période(s)
  • Législation fédérale sur l’alcool (B2) 3 période(s)
  • Loi fédérale sur les produits stupéfiants (B2) 3 période(s)
  • Prévention des incendies (B2) 4 période(s)
  • Prévention des brigandages et incivilités (B2) 3 période(s)
  • Prévention du bruit et gestion du voisinage (B2) 6 période(s)
  • Prévention des risques liés à la consommation d’alcool (B2) 5 période(s)

Durée

4 jours

Prix

CHF 720.-

Module C - Connaissances générales de droit

  • Connaissances générales de droit, contrats (C1) 8 période(s)
  • Bail à loyer et reprise d’établissement (C1) 16 période(s)
  • Droit du travail (C2) 16 période(s)
  • Police des étrangers et lutte contre le travail illicite (C2) 4 période(s)
  • Décomptes de salaires et assurances sociales (C2 28 période(s)

Durée

9 jours

Prix

CHF 1620.-

Module D - Comptabilité

  • Prescriptions légales et bases comptables, TVA, indices et caractéristique de gestion 40 période(s)

Durée

5 jours

Prix

CHF 900.-

Module E - Connaissances générales de l’alimentation et des produits

  • Principes et tendances alimentaires 4 période(s)
  • Connaissance des produits du terroir vaudois 12 période(s)
  • Mise en valeur et transformation des produits du terroir vaudois 4 période(s)

Durée

2.5 jours

Prix

CHF 450.-

Module F - Conduite et organisation d’un établissement

  • Marketing 16 période(s)
  • Gestion d'exploitation/Organisation administrative 16 période(s)
  • Gestion du personnel 5 période(s)
  • Structure de l’offre et des prix 16 période(s)

Durée

7 jours

Prix

CHF 1260.-

Module G - Vente, service et tourisme

  • Connaissances du service 40 période(s)
  • Connaissances du service 20 période(s)
  • Comportements envers le client 8 période(s)
  • Le tourisme, offre, demande, tendances et opportunités 12 période(s)

Durée

10 jours

Prix

CHF 1800.-

Module H - Cuisine

  • Infrastructures dans le domaine de la cuisine, réception de la marchandise 4 période(s)
  • Connaissances de la cuisine 44 période(s)
  • Calculations de menus 16 période(s)

Durée

8 jours

Prix

CHF 1440.-
Dispenses

Les candidats disposant d’un CFC (restauration, hôtellerie, service, commerce, vente, etc.), d’un diplôme d’une école hôtelière, d’un diplôme autre (comptabilité, management, etc.) ou d’un titre équivalent obtenu dans un autre canton ou à l’étranger, peuvent être dispensés de certains cours. Ces dispenses sont exclusivement octroyées par l’Etat de Vaud.

Attention, la police du commerce ne prend pas position par téléphone.
Nous vous prions d’envoyer par mail votre curriculum vitae actualisé ainsi que la copie de vos diplômes et certificats à: info.pcc@vd.ch.

Pré-requis

Aucune expérience dans la branche de l’hôtellerie-restauration n’est exigée.
Les cours sont dispensés uniquement en français et les examens doivent être rédigés en français. Un bon niveau oral et écrit de français est donc requis (niveau B2, parlé et écrit).

Vous trouverez des informations sur les cours de français ici

Filtrer par

Formation complète

    Aucun cours disponible pour le moment...

Modules

  • Cours obligatoires pour la licence

    Module B1 - Loi sur les auberges et débits de boisson (LADB) - uniquement avec un numéro de dispense

    Prochaine session :

    Le 07 novembre 2022

    Places disponibles

    Prix :

    180

    S'inscrire
  • Cours obligatoires pour la licence

    Module C2 - Droit du travail et assurances sociales

    Prochaine session :

    Du 18 novembre au 25 novembre 2022

    Places disponibles

    Prix :

    1080

    S'inscrire
  • Cours facultatif

    Module F - Conduite et organisation d’un établissement

    Prochaine session :

    Du 08 novembre au 16 novembre 2022

    Places disponibles

    Prix :

    1260

    S'inscrire
  • Cours facultatif

    Module H - Cuisine

    Prochaine session :

    Du 16 janvier au 25 janvier 2023

    Places disponibles

    Prix :

    1440

    S'inscrire
  • Aucun cours disponible pour le moment...

Cours Food-truck

  • Cours obligatoires pour la licence

    Cours Food-truck (A/B1/C2)

    Prochaine session :

    Du 23 janvier au 07 février 2023

    Prix :

    2160

    S'inscrire

Informations complémentaires

Dates d'examens

Les dates d’examens sont les suivantes:

  • Session octobre-novembre 2022: du lundi 28 au mercredi 30 novembre 2022
  • Session  janvier-février 2023: du lundi 20 au jeudi 23 février 2023

Horaires et repas

Du lundi au vendredi (hormis jours fériés vaudois), en général de 8h15 à 16h30 (se référer au programme de cours reçu lors de la confirmation définitive). Les repas sont pris en commun à midi et sont offerts par GastroVaud.

Parking

Le Centre professionnel de Pully dispose d’un nombre limité de places de parc pour les participants aux cours CRH. Privilégiez les transports publics.
Pour réserver une place de parc (pour une durée minimale de 3 jours), merci de vous annoncer, avant le début des cours, auprès du secrétariat de GastroVaud via info@gastrovaud.ch ou par téléphone au 021 721 07 07 (entre 7h45 et 12h).
Prix des places de parc par module :

  • Module A : CHF 35.-
  • Module B : CHF 35.-
  • Module C : CHF 63.-
  • Module C2 : CHF 42.-
  • Module D : CHF 35.-
  • Module E : CHF 21.-

Conditions générales

Conditions générales – Cours et examens de cafetiers-restaurateurs (CRH) et perfectionnements professionnels.

  1. Organisation

GastroVaud organise les cours préparatoires à l’examen et les examens en vue de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes ou du diplôme cantonal délivrés par la Police cantonale du commerce, ainsi que la formation en vue de l’obtention du G1 (art. 4, al. 1 RCCAL). GastroVaud organise également des formations de perfectionnement professionnel.

Les cours se déroulent en principe en présentiel. GastroVaud se réserve le droit d’organiser des sessions ou des cours à distance.

  1. Inscription aux cours et paiement

Les places sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des inscriptions. L’écolage de la formation doit être réglé selon le délai de paiement figurant sur la facture, faute de quoi GastroVaud se réserve le droit de refuser la participation aux cours à un participant.

Lorsqu’un participant ne se présente pas à la formation et sans nouvelles de sa part, GastroVaud se réserve le droit d’annuler sa participation sans possibilité de remboursement.

  1. Annulation

Les conditions d’annulation sont les suivantes :

  • Jusqu’à 21 jours ouvrables avant le début de la formation, le remboursement est intégral, à l’exception de CHF 200.- de frais administratifs.
  • Entre le 20ème et le 11ème jour ouvrable avant le début de la formation, un montant représentant 10% du prix d’écolage est retenu lors du remboursement ainsi que CHF 200.- de frais administratifs.
  • Entre le 10ème jour ouvrable et le début de la formation, un montant représentant 20% du prix d’écolage est retenu lors du remboursement ainsi que CHF 200.- de frais administratifs.
  • Après le début du cours: aucun remboursement n’est possible.
  1. Report

Un report d’inscription est facturé CHF 200.- de frais administratifs.

  1. Déroulement des cours et horaires

Par respect envers les chargés de cours et les autres participants, la présence des participants est requise en classe 5 minutes avant, afin que le cours puisse commencer à l’heure.

GastroVaud se réserve le droit :

  • De prendre toute mesure jugée indispensable pour le bon déroulement des formations
  • D’annuler une session ou un module si le nombre de participants minimum n’est pas atteint
  • De décaler une session ou un module en cas de force majeure
  • De modifier l’horaire, le jour ou les dates du planning des cours
  1. Absences

La participation aux cours est obligatoire. Le participant est tenu de signer la liste de présence à chaque cours. Lors d’une session/d’un cours à distance, le chargé de cours vérifie que les participants suivent le cours.

Toute absence doit être signalée au secrétariat de GastroVaud.

En cas de maladie ou d’accident, le participant présentera un certificat médical dès le 3ème jour d’absence.

En cas d’absence injustifiée ou répétée, la direction des cours de GastroVaud se réserve un droit d’exclusion du cours. Pour la licence, une présence de 80% par module est obligatoire pour se présenter à l’examen.

Les cours manqués ne peuvent pas être rattrapés et ne sont pas remboursés.

  1. Cours à distance (pour les modules obligatoires de la licence)

Lors d’une session ou d’un cours à distance, l’utilisation de la plateforme Kinaps est obligatoire.

Les participants sont tenus de respecter l’horaire des cours. Ils notifient leur présence au chargé de cours au début de chaque cours, matin et après-midi.

Les utilisateurs sont tenus d’avoir du matériel informatique récent, à jour et ils possèdent tous les droits administrateurs. Aussi, l’utilisateur connaît son matériel et sait l’utiliser. GastroVaud décline toute responsabilité en cas de matériel défaillant. GastroVaud se réserve le droit d’exclure un participant en cas de non-conformité de son matériel informatique. GastroVaud ne remboursera pas les cours manqués par le participant.

  1. Protection des données

Via son inscription, le participant approuve l’utilisation de ses données personnelles par GastroVaud (coordonnées, statistiques des cours suivis, respect des modalités de paiement, etc.)

  1. Confidentialité

Le secrétariat de GastroVaud et les chargés de cours conservent une stricte confidentialité sur les informations concernant les participants ou leur employeur, auxquelles ils accèdent durant la formation

  1. Propriété intellectuelle

GastroVaud et ses partenaires sont seuls titulaires de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle de tous les contenus des formations. Les contenus et supports pédagogiques, sous toutes leurs formes, mis à disposition des participants dans le cadre d’une formation ne peuvent être utilisés à d’autres fins. Ils ne peuvent pas faire l’objet d’aucune utilisation, transformation, reproduction ou exploitation sans l’accord écrit de GastroVaud.

De plus, il est strictement interdit d’effectuer des enregistrements audio ou vidéo, sans le consentement explicite préalable de GastroVaud.

  1. Assurance

Les participants sont au bénéfice d’une assurance complémentaire à l’assurance obligatoire (frais médicaux et d’hospitalisation) pour les risques d’accidents (LAA) qui peuvent survenir pendant les cours et sur le trajet ininterrompu, de leur domicile au Centre professionnel, à l’aller et au retour.

Une indemnité est prévue : a) CHF 20’000. – en cas de décès, b) CHF 40’000. – en cas d’invalidité.

  1. Inscriptions aux examens et paiement (cours CRH)

Les participants aux différents modules de formation sont automatiquement inscrits aux examens des modules correspondants. La facture des examens (CHF 180.-/module) ainsi que la convocation sont transmises environ 2 semaines avant le début de la session d’examens.

Le montant est à régler impérativement selon le délai fixé sur la facture. Si le paiement ne nous est pas parvenu à la date demandée, le participant se verra refusé à l’examen et devra se réinscrire à une session ultérieure.

Un examen payé ne peut pas être remboursé, sauf en cas de maladie ou d’accident, et uniquement sur présentation d’un certificat médical (art. 16, al. 2 RCCAL).

  1. Déroulement et résultats des examens (cours CRH)

Les examens se déroulent sous forme écrite (et forme orale pour les modules G et H), en langue française (art.13 RCCAL).
Les personnes de langue étrangère sont autorisées à utiliser un dictionnaire de langue (format papier uniquement).
Les résultats sont transmis environ 3 semaines après la fin de ceux-ci uniquement par courrier émanant de la Police cantonale du commerce.
Aucune communication au sujet des résultats d’examens n’est transmise par le secrétariat de GastroVaud.

En cas de réussite à l’ensemble des examens requis pour le participant, la commission d’examen délivre le Certificat cantonal d’aptitudes (CCA) qui est envoyé par courrier par la Police cantonale du commerce (art. 32 RCCAL).

  1. Echec(s) (cours CRH)

Les participants ayant échoué à un ou plusieurs modules peuvent se représenter pour une deuxième et troisième tentative. Il est recommandé de le faire dans l’année qui suit.

Après 3 échecs, le participant ne peut plus se représenter à l’examen du module échoué avant un délai de deux ans, à compter du dernier échec (art. 29 RCCAL).

  1. Langue

Les cours sont dispensés uniquement en français. Un niveau B2 (parlé et écrit) est fortement recommandé.

  1. Repas de midi

Lors des sessions en présentiel, les repas de midi sont pris en commun. Ils sont offerts par GastroVaud.

En cas d’intolérance et/ou de régime particulier, le restaurant entre en matière dans les cas suivants :

  • Régime sans poisson/crustacé
  • Régime sans porc
  • Régime végétarien
  • Régime sans gluten
  • Régime sans lactose

En cas d’absence au repas, le secrétariat de GastroVaud doit être informé au moins un jour avant.

Pendant les examens, les repas sont à la charge des participants.

  1. Salles de cours

Il est strictement interdit de consommer de la nourriture et des boissons dans les salles de cours, à l’exception des bouteilles en PET qui sont à jeter, une fois vides, dans les containers prévus à cet effet, ceci afin de respecter le travail du service de conciergerie.

  1. Matériel

Les supports de cours sont accessibles en format numérique sur la plateforme Kinaps. Ils sont disponibles pendant 3 mois. Au-delà, les accès à la plateforme seront retirés.

En présentiel, les supports en format papier sont distribués à chaque cours.
A distance, ils sont disponibles en version papier, sur demande, auprès du secrétariat de GastroVaud.
En cas de perte, les supports fournis en remplacement seront facturés.

  1. Parking

Les places de parc du Centre professionnel sont exclusivement réservées :

– Aux clients du restaurant
– Aux participants ayant loué une place pour la durée d’un module

En cas d’abus, GastroVaud se réserve le droit de prendre toute mesure utile au déplacement du véhicule en infraction.
Il est vivement conseillé d’utiliser les transports publics pour se rendre au Centre professionnel de GastroVaud.
La location d’une place de parc n’est pas possible durant les examens.

  1. Tenue vestimentaire

Vous êtes les futurs ambassadeurs de la branche. À ce titre, une tenue correcte est exigée. Les shorts, bermudas, trainings et tongs ne sont pas tolérés.

  1. Comportement

Un chargé de cours peut en tout temps signaler un comportement inadéquat (arrivées tardives, agressivité, état d’ébriété, etc.). Le cas échéant, GastroVaud se réserve la possibilité d’exclure momentanément ou de manière définitive un participant des cours.

  1. For juridique et droit applicable

Pour tous différends ou litiges qui résulteraient du présent règlement, les participants déclarent accepter expressément la compétence exclusive des tribunaux vaudois, sous réserve du droit impératif contraire, ainsi que l’application du droit matériel suisse et du droit vaudois, sans égard aux règles relatives aux conflits de lois.

 

Liste d'attente

Vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates de cours disponibles ? Merci d’adresser un email à info@gastrovaud.ch en précisant les modules auxquels vous désirez vous inscrire.

Absences

La participation aux cours est obligatoire (cf. art. 10 al. 2 du Règlement de l’examen professionnel en vue de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence [RCCAL]).
Chaque absence doit être signalée au secrétariat de GastroVaud.

En cas de maladie ou d’accident, le candidat présentera un certificat médical si l’absence est supérieure à deux jours.
En cas d’absence injustifiée ou répétée, GastroVaud se réserve un droit d’exclusion du cours.

Désistement, report ou annulation après inscription

En cas de désistement ou report, des frais administratifs d’un montant de CHF 200.- seront retenus (ou facturés si la facture n’a pas encore été réglée).
De plus, en cas d’annulation ou de désistement dans les 10 jours avant le début des cours, un montant représentant 10% du prix des modules sera retenu, en plus des CHF 200.- de frais administratifs. En cas de désistement après avoir débuté la formation, le module en cours n’est pas remboursé.

Assurance

Les participants sont au bénéfice d’une assurance complémentaire à l’assurance obligatoire – frais médicaux et d’hospitalisation – pour les risques d’accidents (LAA) qui peuvent survenir pendant les cours et sur le trajet ininterrompu, de leur domicile au Centre professionnel, à l’aller et au retour.

Par ailleurs, une indemnité est prévue :
a) CHF 20’000.- en cas de décès,
b) CHF 40’000.- en cas d’invalidité

Participation financière (modules facultatifs)

Pour les personnes résidant ou exploitant dans le canton de Vaud, la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche offre, en collaboration avec Gastrovaud, une aide financière de 75% sur les frais de cours et d’examens des trois modules facultatifs, pour autant qu’elles soient inscrites (et le cours payé) suivent ou aient suivi les cours A/B/C/D OU EL.A.D.B.

Module F : Conduite et organisation d’un établissement 7 jours CHF 315.-
Module G : Vente, service et tourisme 10 jours CHF 450.-
Module H : Cuisine 8 jours CHF 360.-

Examens : 45.-/module

Contact

Secrétariat Gastrovaud 021 721 07 07 info@gastrovaud.ch
Responsable des cours
Mme Fabienne Corbaz fabienne.corbaz@gastrovaud.ch
Responsable des examens
Mme Aurélie Dumauthioz aurelie.dumauthioz@gastrovaud.ch