fbpx

Les principales règles à respecter dès lundi 31 mai 2021

Les principales règles à respecter dès lundi 31 mai 2021

En vigueur dans: les établissements de restauration et bars (café-restaurant/café bar/gîte rural/table d’hôtes/caveau/chalet d’alpage/buvette/tea-room/bar à café/licence particulière (avec ou sans consommation d’alcool))

Horaire: la fermeture obligatoire entre 23h00 et 06h00 est abrogée. Les règles communales usuelles font foi.

Consommation: assise uniquement

Masque obligatoire:

  • pour les clients, sauf lorsqu’ils sont assis à table (auparavant : et consomment).
  • pour le personnel (y compris s’il est déjà protégé par un dispositif vitré ou équivalent)

Traçage:

  • identification systématique de chaque client (pas uniquement une personne par table), sauf les enfants accompagnés de leurs parents.
  • vérification de l’enregistrement lors de la prise de commande
  • si le client n’a pas réglé son smartphone sur « mise à jour automatique », il devra le faire manuellement dans les réglages de son téléphone ;
  • pour les clients sans smartphone, nous vous rappelons que l’application SocialScan offre des solutions pour enregistrer manuellement le client ;
  • l’exploitant est responsable de la fiabilité des données récoltées. Si des clients refusent de s’identifier, il est libre de leur refuser l’accès.
  • Applications socialpass et socialscan téléchargeables sur Applestore et Googleplay, ou www.socialpass.ch.

Nombre de convives par table :

  • Espaces intérieurs: max. 4 personnes par table, sauf s’il s’agit de parents avec leurs enfants
  • Espaces extérieurs: max. 6 personnes par table (auparavant : 4), sauf s’il s’agit de parents avec leurs enfants

Distances (intérieur et extérieur) : Distance d’1,5m entre les groupes OU séparations efficaces (p. ex. en plexiglas)

Fiche de contrôle des inspecteurs: lisez-la !

Un exploitant averti en vaut deux ! Vous trouverez donc ci-après la check-list de contrôle utilisée par les organes chargés de l’inspection des établissements publics, dès le 31 mai 2021.

Questions fréquentes

Une grand-maman vient accompagnée de sa fille, de son beau-fils et de leurs 3 enfants. Peuvent-ils consommer à une même table ?
Réponse:
à l’intérieur, NON. Par famille, l’OFSP entend en effet le père, la mère et leurs propres enfants (= ménage). Dans le cas précis, 2 tables séparées s’imposent. A l’extérieur, en revanche, ils peuvent être accueillis (puisqu’au nombre de 6).

Deux couples, chacun accompagné de 2 enfants, veulent partager une même table. Est-ce possible ?
Réponse: à l’intérieur, NON. Le nombre d’enfants d’un même ménage est illimité, pour une famille (= ménage). Mais dès lors qu’il y a plus d’une famille, le nombre d’enfants compte… Dans ce cas précis, à l’extérieur, NON également, car il y a plus de 6 personnes et 2 ménages (en revanche, si les deux couples n’étaient accompagnés que de 2 enfants, ils pourraient prendre place en extérieur).

Un client veut fêter son anniversaire au restaurant et convier 60 personnes. Pouvons-nous les accueillir ?
Réponse: NON. Pour l’heure, et contre toute logique, un seuil de 50 personnes est fixé pour pareilles manifestations. Des éclaircissements sont demandés et attendus, car il ne fait aucun sens qu’un restaurant pouvant accueillir davantage de clients au quotidien doive restreindre le nombre de convives lors d’anniversaires ou de mariages !

En savoir plus :