fbpx

RÉCAPITULATION DES MESURES EN VIGUEUR DÈS CE JOUR

RÉCAPITULATION DES MESURES EN VIGUEUR DÈS CE JOUR

Mesdames et Messieurs, chers Membres,

Une fois de plus, des décisions se prennent dans l’urgence le vendredi pour entrée en vigueur le lundi… Nous avons fait tout notre possible pour répondre aux différentes questions posées ce week-end et avons synthétisé les réponses obtenues ci-dessous. D’autres nous parviendront ultérieurement et vous seront communiquées en temps voulu.


CONSOMMATION ASSISE ET PORT DU MASQUE

Le port du masque et la consommation assise sont conditionnés selon l’une des 2 variantes ci-après que vous choisirez d’appliquer dans votre établissement :

Variante 3G: Consommation assise et port du masque OBLIGATOIRES

L’accès dans mon établissement est OUVERT à toutes les personnes détentrices d’un pass sanitaire (comme c’est le cas actuellement): vaccinés, guéris, testés (3G).

L’obligation de consommer assis et le port du masque s’appliquent pour l’ensemble de la clientèle (tables hautes et mange-debout exclus). Cette alternative permet d’accueillir la clientèle non-vaccinée ou non-guérie, mais qui est en possession d’un pass sanitaire suite à un test de dépistage PCR ou antigénique négatif.

Variante 2G: Consommation assise et port du masque NON-OBLIGATOIRES

L’accès dans mon établissement est LIMITÉ aux personnes vaccinées ou guéries (2G).

Pas d’obligation de porter un masque ni de consommer assis. Tables hautes et mange-debout autorisés.

MASQUE ET COLLABORATEURS

Suivant la variante choisie (2 ou 3G), les règles appliquées aux collaborateurs sont les suivantes (après vérification auprès de la Police cantonale du commerce) :

CONTRÔLE DU CERTIFICAT

  • Manifestations privées dans des locaux privés: pas obligatoire, mais vivement recommandé au-delà de 10 personnes
  • Manifestations publiques à l’extérieur: obligatoire dès 300 personnes (auparavant : 1000)
  • Suppression de l’exception en vigueur aujourd’hui pour les groupes fixes jusqu’à 30 personnes. Toutes les « manifestations réunissant moins de 30 personnes, dont les participants se connaissent tous, qui se déroulent dans des locaux séparés et en groupes homogènes» sont désormais soumises au contrôle du certificat COVID.
  • L’autorisation accordée aux escape rooms/escape games pour permettre l’accès jusqu’à 30 personnes sans obligation de présenter un Certificat COVID est donc également abrogée.


TESTS ET QUARANTAINES

  • La validité des tests antigéniques (tests rapides) passe à 24h (avant 48h).
  • La validité des tests PCR reste de 72h.
  • Les quarantaines pour entrer sur le territoire suisse sont supprimées dès le 4 décembre 2021 (plus aucun pays ne figurera sur la liste des pays à risque).
  • Cependant, toutes les personnes entrant sur le territoire, y compris les vaccinées et les guéries, doivent se faire tester. Outre un test PCR avant leur entrée, elles devront procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour après leur arrivée.

RAPPEL GÉNÉRAL

  • Solutions hydro-alcooliques à disposition de la clientèle: obligatoire
  • Pas de limitation du nombre de personnes dans l’établissement ou du nombre de personnes par groupe de clients
  • Pas de règle de distanciation entre les tables ou les groupes de clients
  • Pas de séparations (plexiglas, etc.) nécessaires entre les tables ou groupes de clients


TELETRAVAIL

Le Conseil fédéral RECOMMANDE l’introduction du télétravail dans les entreprises mais ne le rend pas obligatoire.

INDEMNISATIONS

Le climat anxiogène induit de nombreuses annulations et pénalise l’ensemble de notre branche. Par chance, l’obligation de quarantaine pour nos visiteurs étrangers a été levée, ce qui permet à nouveau de les accueillir sans trop de contraintes. Mais le mal est fait. GastroVaud et GastroSuisse font tout leur possible pour obtenir des indemnisations, respectivement pour soulager la trésorerie de leurs membres (par ex. en exigeant le report des amortissements des prêts COVID). Aucune décision n’a pour l’heure été prise par les autorités. Verdict possible d’ici le 17 décembre, date de fin de la session parlementaire des Chambres fédérales.

Pour tout renseignement particulier, notamment par type d’exploitation (hôtel, take-away, etc.), se référer à la FAQ VD ci-dessous.

PLUS D’INFOS:

FAQ OFSP – NOUVELLES MESURES

FAQ VD ENTREPRISES (état au 6.12.21, 15h00)