fbpx

Réouverture, aides attendues et règles sanitaires

Réouverture, aides attendues et règles sanitaires

La date de réouverture des restaurants est enfin connue: le 10 décembre, à 06h00. Pourtant, de nombreuses incertitudes et inconnues planent encore. Dans le contexte de crise actuel, GastroVaud met tout en œuvre pour que nos autorités prennent la vraie mesure du désastre économique en cours et qu’elles consentent des aides à la hauteur des sacrifices imposés à notre branche.

A ce titre, GastroVaud a non seulement lancé un appel aux autorités communales et cantonales, mais également au Conseil fédéral, en collaboration avec les sections latines de GastroSuisse. Nous analysons également en détail les dispositifs dévoilés ce mercredi et en particulier les modalités de calcul des aides (indemnité forfaitaire et cas de rigueur), pour s’assurer d’un soutien équitable, suffisant et efficient. Vous trouverez ci-dessous les différentes communications officielles de GastroVaud.

Demander les aides vaudoises

Pour l’heure, l’Etat de Vaud finalise les processus et formulaires nécessaires à l’octroi des aides annoncées par le Gouvernement. Nous vous les transmettrons dès que nous en aurons eu connaissance.

Règles en vigueur à partir du 10 décembre

Pour l’essentiel, les règles à respecter dès la réouverture seront identiques à celles qui prévalaient avant la fermeture, soit :

  • Respect des recommandations de l’OFSP
  • Solution hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie de l’établissement ; vérification de l’utilisation par les clients à leur entrée dans l’établissement
  • Utilisation systématique d’un dispositif d’identification/traçage de la clientèle (SocialScan)
  • Pas plus de 4 personnes par table (sauf s’il s’agit de parents avec leurs enfants)
  • Plexiglas autorisés (dimensions : verticalement min. 1m en-dessus du plateau de table, horizontalement min. 50 cm au-delà du rebord de la table)
  • Les clients ne peuvent consommer que s’ils sont assis
  • Consommation en terrasse autorisée, avec règles identiques
  • Horaires : ouverture à 06h00 au plus tôt, fermeture à 23h00 au plus tard (pour autant que votre licence et conditions d’exploitation habituelles le permettent).


Différentes questions ont été posées à la Police cantonale du commerce pour obtenir des précisions (service au comptoir, au buffet, diffusion de musique, heure de fermeture le 31 décembre, etc.). Précisions suivent.

Nouveauté : chaufferettes électriques autorisées

A la demande de GastroVaud, les chauffages électriques en plein air sont admis à titre exceptionnel sur les terrasses. Leur installation n’est pas soumise à autorisation communale mais uniquement à une annonce à la commune.


Nous faisons notre maximum pour répondre aux nombreuses questions que vous nous posez, et dans la mesure des informations disponibles.

N’hésitez pas, avant de nous contacter, à prendre connaissance des sources officielles suivantes: