RÉOUVERTURE DE LA RESTAURATION LE 11 MAI

RÉOUVERTURE DE LA RESTAURATION LE 11 MAI

Le Conseil fédéral a enfin donné une date de reprise pour nos établissements: le 11 mai 2020.

Si du côté alémanique, moins touché par le virus, le soulagement est de rigueur, côté romand, l’incertitude demeure. Car:

➡️ A capacités réduites (4 clients par table, 2 mètres entre chaque table), revenus réduits:
RHT et APG doivent donc se poursuivre, la question des loyers doit être résolue pour lever l’épée de Damoclès qui plâne sur nombre de restaurateurs. Quant aux charges sociales, payées sur le 100% du salaire par les employeurs alors qu’ils ne reçoivent que le 80% (RHT), elles risquent bien de « manger » les faibles revenus enregistrés par l’ouverture partielle. Le modèle doit être revisité, sous peine de plomber la reprise.

➡️ Des établissements seront dans l’impossibilité de réouvrir: petits établissements, bars, restaurants de montagne qui attendent toujours des informations sur le redémarrage des infrastructures telles que trains et remontées mécaniques. Et les traiteurs ne pourront toujours pas servir des groupes… Aucun de ces acteurs ne doit être oublié.

➡️ Enfin, la clientèle sera-t-elle au rendez-vous et mieux « disciplinée » qu’avant la fermeture? Car le rôle du restaurateur consiste à accueillir, non pas à faire la police envers ceux qui rassemblent tables et chaises, sans tenir compte des règles sanitaires. La responsabilité de tous est donc engagée: restaurateurs bien sûr, mais aussi clients.

Au-delà des craintes, des inconnues et des combats qui doivent naturellement se poursuivre, deux informations:

1. En cours de finalisation et de validation, le concept de sécurité et d’hygiène à mettre en place nous sera communiqué dans les prochains jours par GastroSuisse.

2. Les RHT restent toujours disponibles pour le personnel qui ne reprendra pas sa place de travail, en raison des capacités d’accueil réduites.

Des informations et conseils suivront, dès qu’ils seront disponibles et concrets.

NOUS RESTONS PLUS QUE JAMAIS À VOS CÔTÉS!

Restez informés en continu en nous suivant sur Facebook.