En adhérant à GastroVaud, vous multipliez les opportunités et simplifiez grandement vos activités. A la clé: gain de temps, d’argent et de soutien au quotidien.
L’adhésion à GastroVaud vous fait entrer automatiquement dans un réseau fédéral, cantonal et régional. En vous affiliant à GastroVaud, vous devenez en effet à la fois membre de GastroSuisse, organisation faitière regroupant 26 sections cantonales, de GastroVaud et de la section régionale correspondant à l’emplacement de votre établissement. Vous disposez ainsi de relais à tous les échelons, qui vous offrent globalité et proximité.
L’adhésion vous permet de substantielles économies :
L’adhésion à GastroVaud vous donne accès aux informations de l’hebdomadaire national GastroJournal et du journal Le Cafetier, diffusé à tous les établissements romands. Vous recevez également des mailings informatifs réguliers et pouvez disposer de conseils professionnels, dans les domaines juridiques (ligne expresse du droit du travail, etc.) et économiques (plateforme en ligne Gastroprofessional). Mais ce n’est pas tout : si vous formez des apprentis, une équipe chargée de la promotion de la relève vous soutient dans tous les domaines de la formation. Elle produit les instruments de travail adéquats, conseille les maîtres d’apprentissage et organise des manifestations informatives sur les métiers.
Le montant annuel de la cotisation pour les membres individuels varie d’env. CHF 300.– à CHF 900.-, en fonction de la masse salariale soumise à l’AVS de chaque établissement. Cette cotisation comprend une part dévolue à la Fédération faîtière GastroSuisse et une part dévolue à GastroVaud et à ses sections régionales.
Pour adhérer, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion ci-dessous.
GastroSocial – Caisse 1er et 2e piliers
Au service de plus de 20’000 établissements affiliés et de 160’000 personnes assurées en Suisse, GastroSocial est le partenaire privilégié des cafetiers-restaurateurs dans le domaine des assurances sociales. Un travail administratif réduit au maximum, des tarifs préférentiels et des frais d’administration modérés sont les principaux atouts de cette caisse, qui vous épargne à la fois du temps et de l’argent. Pour bénéficier de ses nombreux avantages, il est indispensable d’être membre de l’association faîtière GastroSuisse, respectivement d’une section cantonale telle que GastroVaud.
Enregistrement des employés et des employeurs soumis à l’AVS, décompte des cotisations, versement des rentes, versement des indemnités journalières AI, allocations à des personnes servant dans l’armée, dans la protection civile ou dans un service civil, allocation de maternité
Décompte des cotisations
Décompte des cotisations, versement des allocations familiales
Pour les employés soumis à la CCNT
Pour employés non soumis à la CCNT et pour les personnes de condition indépendante
Un contrat-cadre conclu entre GastroSuisse et l’Organisation de santé SWICA vous permet de décompter les primes auprès de GastroSocial, ensemble avec les cotisations AVS/AI/APG.
Un service en ligne pour annoncer les entrées et sorties des employés, et effectuer les décomptes et déclarations de salaires.
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Contact :
Sébastien Bilat, Service clientèle Romandie Tél. 027 721 62 32, sebastien.bilat(at)gastrosocial.ch |
Gastroconsult – Fiduciaire et conseils financiers
Avec Gastroconsult, les acteurs de l’hôtellerie-restauration disposent d’une partenaire spécialisé en matière de fiduciaire, d’audits et de conseils. Plus de 3000 mandats permanents et des centaines de mandats individuels témoignent de son expertise et de l’excellence de ses services à la carte.
Avec Gastroconsult et son partenaire Abacus, vous disposez d’un appui précieux et de logiciels simples et professionnels. Comptabilité débiteurs/créditeurs, saisie des données, comptabilité des salaires, rapports mensuels pour suivre en continu l’évolution de vos affaires, décomptes TVA, clôtures intermédiaires et annuelles : des opérations facilitées, des solutions professionnelles et adaptées à l’hôtellerie-restauration.
Avant la reprise d’un établissement, durant son exploitation et lors de sa remise, les questions fiscales ne manquent pas. A chacune de ces étapes, les experts de Gastroconsult peuvent vous accompagner, pour limiter autant que possible vos charges financières.
Le Service juridique et le service de Politique économique offrent aux membres des renseignements gratuits. Profitez de ces informations de première main sur la branche, données par des spécialistes.
Gastroconsult propose, en matière économique et financière, une gamme complète de prestations à choix :
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Contact :
Gastroconsult SA – Av. Général Guisan 42 – 1009 Pully Tél. 021 721 08 00 – Fax 021 721 08 08 – pully(at)gastroconsult.ch Heures d’ouverture: Lundi à vendredi 08h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00 |
Les activités de la restauration sont encadrées par un nombre important de lois, règlements et conventions. Souvent complexe, ce cadre légal exige des connaissances juridiques approfondies, dont seuls disposent des professionnels. En cas de litige, de doute ou de simple question, plusieurs possibilités de se renseigner gratuitement auprès d’experts sont offertes à nos membres.
Pour toutes vos questions relatives au droit du travail, profitez d’un appui téléphonique, du lundi au vendredi, de 08h30 à 11h30. En cas de non-réponse, possibilité de transmettre votre demande concrète par fax au 022 329 01 11 ou par courriel à jl.piguet(at)scrhg.ch
Le service juridique de GastroSuisse a compilé 33 réponses-clés aux questions les plus fréquemment posées sur la Convention collective nationale de travail.
Du lundi au jeudi, de 09h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00. En cas de non-réponse, possibilité de formuler concrètement vos questions et de les soumettre par courriel via le formulaire de contact ou par fax au 044 377 50 80, en indiquant vos numéros de membre et de téléphone.
Des dizaines de réponses juridiques détaillées réservées à nos membres : vos droits de A à Z
Vous êtes confronté(e) a un problème qui ne peut se résoudre par téléphone et qui exige l’intervention d’un expert ? Gastroconsult, la fiduciaire pour l’hôtellerie-restauration, propose de nombreuses prestations pouvant correspondre à vos besoins :
Fondation de sociétés, conseils sur le choix de la forme juridique adéquate, augmentation de capital, changements statutaires, etc.
Conseil juridique et fiscal en matière de transmission d’entreprise et de succession
Arbitrage en cas de litige, estimation des dommages en cas d’expropriation, etc.
Gastroconsult SA – Av. Général Guisan 42 – 1009 Pully
Du lundi au vendredi, de 08h00h à 12h00h et de 13h30 à 17h00
Tél. 021 721 08 08 – Fax 021 721 08 08
pully(at)gastroconsult.ch – www.gastroconsult.ch