fbpx

Vente à l’emporter

Vente à l’emporter

Profitez de garder contact avec votre clientèle et proposez vos plats à l’emporter ! Voici les principales règles à observer :

Etablissements de restauration (cafés-restaurants, restaurants d’hôtel, gîtes ruraux, tables d’hôtes, caveaux, chalets d’alpage, cafés-bars, buvettes, tea-rooms, bars à café, etc.) :

  • Les établissements peuvent proposer un service de livraison et/ou de retrait (par exemple à un comptoir ne proposant aucune place assise), selon l’horaire suivant : 11h00 à 22h00.
  • Aucune place assise ne peut être mise à disposition. Le restaurant ne doit plus proposer de places assises et doit condamner les sièges pour le public (également les sièges à l’extérieur).
  • Le système d’autocontrôle doit être adapté et les processus réaménagés en fonction de l’activité. Les exigences de la législation alimentaire restent également intégralement applicables, notamment en ce qui concerne le maintien des chaînes du chaud et du froid ainsi que les informations aux consommateurs. Le document téléchargeable ci-dessous résume les points essentiels de cette activité.
  • Tout changement d’activité/toute nouvelle activité (p. ex. ajout de la vente à l’emporter et/ou de la livraison à domicile) doit être annoncé à l’Office de la consommation (OFCO). Pour ce faire, il s’agit de remplir le formulaire dédié et de l’envoyer par courriel à l’adresse suivante: info.conso@vd.ch. Vous recevrez ensuite une lettre, qui accuse réception de votre annonce. Il n’y a pas d’accord formel à attendre de l’Office. Vous pouvez donc commencer votre activité de vente à l’emporter sans délai.


Etablissements de vente à l’emporter (drive-in, kebabs, takeaway, foodtrucks, etc.) :

  • Horaire de fermeture: 22h00
  • Respect de la distance physique d’1,5m entre les clients
  • Vente à l’emporter uniquement avec récipients fermés
  • Port du masque obligatoire pour la clientèle et le personnel de cuisine (à moins qu’il n’y ait qu’une seule personne en cuisine)


Nous relayons vos ventes à l’emporter !

Vous faites de la vente à l’emporter ? Informez-nous par mail à info@gastrovaud.ch et nous nous ferons un plaisir de compléter la liste des établissements qui proposent cette prestation, prochainement en ligne sur notre site et sur les réseaux sociaux.