Formation professionnelle

En collaboration avec l’Etat de Vaud, GastroVaud délivre de nombreux cours dans le cadre de son centre professionnel de Pully. Ces cours s’adressent en particulier aux publics suivants :
  • les personnes qui souhaitent reprendre ou ouvrir un établissement. GastroVaud leur délivre des cours obligatoires, en vue de l’examen et de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence d’établissement ou autorisation simple.
  • les personnes qui souhaitent consolider leurs connaissances dans le domaine de la restauration. GastroVaud leur propose quatre cours, en matière de gestion d’un établissement, de comptabilité, de tourisme, vente et service, ainsi que de cuisine. Ces cours sont reconnus au niveau suisse et permettent aux diplômés, en cas de réussite aux examens, de s’inscrire aux cours préparant au brevet et au diplôme fédéraux.
  • les apprentis. GastroVaud accueille chaque année plusieurs centaines d’apprentis actifs dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, mais également de la boulangerie, dans le cadre des cours interentreprises organisés à Pully.

Services aux entreprises

En qualité d’association patronale, GastroVaud offre aux entreprises affiliées tous les services nécessaires à leurs activités, en particulier :
  • Une caisse de compensation (1er pilier) et une caisse de pension (2e pilier) : GastroSocial
  • Une fiduciaire spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie-restauration : Gastroconsult
  • Des conseils juridiques, grâce aux services de l’association faîtière GastroSuisse
  • Une information de première main sur l’actualité et les tendances de la branche, grâce au bimensuel national GastroJournal et à l’hebdomadaire romand Le Cafetier.

Défense, promotion et représentation de la branche

GastroVaud a également pour mission de défendre, promouvoir et représenter les intérêts de la branche, dans un contexte politique, économique et légal toujours plus complexe.

Défense des intérêts patronaux

Actifs dans plusieurs organes publics, parapublics ou privés aux niveaux cantonal et fédéral, les représentants de GastroVaud y font valoir les intérêts de leurs membres avec force. Ils s’engagent plus particulièrement contre la surcharge fiscale, légale et réglementaire qui menace en permanence la branche et défendent une économie de marché ouverte et responsable, dans le respect du partenariat social qui a fait le succès de notre pays.

 

Promotion de la branche

Si certains métiers sont peu exposés, ceux de la restauration sont en permanence sous le feu des projecteurs, par leur dimension publique et sociale. GastroVaud a ainsi pour mission de promouvoir l’image de la branche auprès des médias, du grand public et de ses membres. L’association répond à de nombreuses sollicitations, en participant à des salons spécialisés, conférences, interviews, événements de petite ou de grande envergure.

 

Représentation de la branche

De par sa structure, GastroVaud sert d’ambassadrice de ses membres à tous les niveaux. L’association défend ainsi les préoccupations des cafetiers, restaurateurs et hôteliers vaudois dans les organes nationaux de l’hôtellerie-restauration, dont elle relaie les positions au niveau cantonal et local. Enfin, nos sections régionales offrent à chaque membre une structure de proximité et un réseau dense de relations.