Prestations sociales

Pour l’ensemble de vos assurances sociales, un seul et même toit

Au service de plus de 20’000 établissements affiliés et de 160’000 personnes assurées en Suisse, GastroSocial est le partenaire privilégié des cafetiers-restaurateurs dans le domaine des assurances sociales. Un travail administratif réduit au maximum, des tarifs préférentiels et des frais d’administration modérés sont les principaux atouts de cette caisse, qui vous épargne à la fois du temps et de l’argent. Pour bénéficier de ses nombreux avantages, il est indispensable d’être membre de l’association faîtière GastroSuisse, respectivement d’une section cantonale telle que GastroVaud.

GastroSocial – votre caisse de compensation (1er pilier)

  • Assurances vieillesse et survivants/invalidité/perte de gain (AVS-AI-APG)

Enregistrement des employés et des employeurs soumis à l’AVS, décompte des cotisations, versement des rentes, versement des indemnités journalières AI, allocations à des personnes servant dans l’armée, dans la protection civile ou dans un service civil, allocation de maternité

  • Assurance-chômage (AC)

Décompte des cotisations

  • Allocations familiales (AF)

Décompte des cotisations, versement des allocations familiales

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GastroSocial – votre caisse de pension (2e pilier)

  • LPP – Prévoyance professionnelle selon la LPP et la CCNT

Pour les employés soumis à la CCNT

  • LPP – Prévoyance professionnelle

Pour employés non soumis à la CCNT et pour les personnes de condition indépendante

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GastroSocial & Swica – vos partenaires maladie et accident

Un contrat-cadre conclu entre GastroSuisse et l’Organisation de santé SWICA vous permet de décompter les primes auprès de GastroSocial, ensemble avec les cotisations AVS/AI/APG.

En savoir plus sur l’assurance maladie

En savoir plus sur l’assurance accident

GastroSocial@net – décomptes et déclarations on line

Un service en ligne pour annoncer les entrées et sorties des employés, et effectuer les décomptes et déclarations de salaires.

Contact :

Sébastien Bilat, Service clientèle Romandie

Tél. 027 721 62 32, sebastien.bilat(at)gastrosocial.ch

www.gastrosocial.ch

Conseils Fiduciaires et conseils financiers

Le partenaire économique et financier de l’hôtellerie restauration

Avec Gastroconsult, les acteurs de l’hôtellerie-restauration disposent d’une partenaire spécialisé en matière de fiduciaire, d’audits et de conseils. Plus de 3000 mandats permanents et des centaines de mandats individuels témoignent de son expertise et de l’excellence de ses services à la carte.

Comptabilité

Avec Gastroconsult et son partenaire Abacus, vous disposez d’un appui précieux et de logiciels simples et professionnels. Comptabilité débiteurs/créditeurs, saisie des données, comptabilité des salaires, rapports mensuels pour suivre en continu l’évolution de vos affaires, décomptes TVA, clôtures intermédiaires et annuelles : des opérations facilitées, des solutions professionnelles et adaptées à l’hôtellerie-restauration.

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Conseil fiscal

Avant la reprise d’un établissement, durant son exploitation et lors de sa remise, les questions fiscales ne manquent pas. A chacune de ces étapes, les experts de Gastroconsult peuvent vous accompagner, pour limiter autant que possible vos charges financières.

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En exclusivité pour les membres : le service juridique

Le Service juridique et le service de Politique économique offrent aux membres des renseignements gratuits. Profitez de ces informations de première main sur la branche, données par des spécialistes.

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Evaluations financières et expertises économiques

Gastroconsult propose, en matière économique et financière, une gamme complète de prestations à choix :

  • Expertises de la valeur commerciale et de la valeur de rendement (en cas de location ou de vente)
  • Estimations des valeurs locatives, élaboration des baux à loyer
  • Service d’intermédiaire et remise d’établissement (en cas de vente ou de location d’un établissement)
  • Expertises judiciaires en tant qu’expert neutre, arbitrage de litiges
  • Conseils marketing et d’exploitation (création et adaptation de concepts, optimisation des coûts)
  • Financement/assainissement (élaboration de plans commerciaux, négociation avec les créanciers, etc.)

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Contact : 

Gastroconsult SA – Av. Général Guisan 42 – 1009 Pully

Tél. 021 721 08 00 – Fax 021 721 08 08 – pully(at)gastroconsult.ch

www.gastroconsult.ch

Heures d’ouverture:

Lundi à vendredi 08h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Conseils juridiques

Les conseils juridiques : pour faire valoir vos droits dans la jungle des lois !

Les activités de la restauration sont encadrées par un nombre important de lois, règlements et conventions. Souvent complexe, ce cadre légal exige des connaissances juridiques approfondies, dont seuls disposent des professionnels. En cas de litige, de doute ou de simple question, plusieurs possibilités de se renseigner gratuitement auprès d’experts sont offertes à nos membres.

Droit du travail et CCNT : ligne téléphonique expresse et FAQ en ligne

  • Ligne expresse « droit du travail » – 022 329 01 01

Pour toutes vos questions relatives au droit du travail, profitez d’un appui téléphonique, du lundi au jeudi, de 09h à 11h30 et de 14h à 16h. En cas de non-réponse, possibilité de transmettre votre demande par courriel à servicejuridique(at)gastrosuisse.ch

  • 33 réponses-clés aux questions les plus fréquentes sur la CCNT

Le service juridique de GastroSuisse a compilé 33 réponses-clés aux questions les plus fréquemment posées sur la Convention collective nationale de travail.

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  • Le syndicat Hotel & Gastro Union

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InfoCenter GastroSuisse – 0848 377 111

Du lundi au vendredi, de 08h à 12h et de 13h30 à 17h.

En savoir plus 

Les notices juridiques de GastroSuisse

Des dizaines de réponses juridiques détaillées réservées à nos membres : vos droits de A à Z

Besoin d’une expertise, d’un arbitrage, d’un conseil approfondi ? Gastroconsult !

Vous êtes confronté(e) a un problème qui ne peut se résoudre par téléphone et qui exige l’intervention d’un expert ? Gastroconsult, la fiduciaire pour l’hôtellerie-restauration, propose de nombreuses prestations pouvant correspondre à vos besoins :

  • Droit des sociétés

Fondation de sociétés, conseils sur le choix de la forme juridique adéquate, augmentation de capital, changements statutaires, etc.

  • Droit fiscal et droit des successions

Conseil juridique et fiscal en matière de transmission d’entreprise et de succession

  • Expertises judiciaires

Arbitrage en cas de litige, estimation des dommages en cas d’expropriation, etc.

 

Gastroconsult SA – Av. Général Guisan 42 – 1009 Pully

Du lundi au vendredi, de 08h00h à 12h00h et de 13h30 à 17h00

Tél. 021 721 08 08 – Fax 021 721 08 08

pully(at)gastroconsult.ch – www.gastroconsult.ch

Gestion du personnel

Obligation d’annonce des postes vacants

L’obligation de communiquer les emplois vacants s’applique à tous les types de professions dont le taux de chômage est d’au moins 8%. Dans l’état actuel des choses, c’est le cas de presque toutes les professions de l’hôtellerie-restauration. GastroSuisse a rassemblé pour vous les informations les plus importantes afin que vous puissiez satisfaire à cette obligation.

Notice Obligation de communiquer les postes vacants (GastroSuisse)

Convention collective nationale de travail (CCNT)

Signée par trois organisations patronales (GastroSuisse, HôtellerieSuisse, SCA Swiss Catering Association) et trois organisations syndicales (Hôtel & Gastro Union, Syna et Unia), la Convention collective nationale de travail pour les hôtels, restaurants et cafés sert de cadre aux relations entre employeurs et employés de la restauration suisse. Elle détermine pour toute la Suisse les règles sur la conclusion, le contenu et les rapports de travail individuels.

Texte de la CCNT

Syndicat Hotel & Gastro Union

LADB et règlements vaudois

Cadre légal et règlementaire vaudois (auberges et débits de boissons)

La loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB) fixe le cadre légal réglant les conditions d’exploitations des établissements permettant le logement, la restauration, le service de boissons et les autres débits de mets et boissons. Elle a aussi pour but de contribuer à la sauvegarde de l’ordre et de la tranquillité publics, promouvoir un développement de qualité de l’hôtellerie et de la restauration, de contribuer à la protection des consommateurs et à la vie sociale et enfin, de contribuer à la promotion des produits du terroir vaudois.

Elle est complétée par plusieurs règlements spécifiques.

 

Loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB ; BLV 925.31)

 

Règlement d’exécution de la loi du 26 mars 2002 sur les auberges et les débits de boissons (RLADB ; BLV 935.31.1)

 

Règlement de l’examen professionnel en vue de l’obtention du certificat cantonal d’aptitudes et du diplôme pour licence (RCCAL ; BLV 935.31.2)

 

Règlement sur la délégation des compétences aux communes en matière d’auberges et de débits de boissons et sur le registre des licences (RCADB ; BLV 935.31.3)

Allergènes et déclarations de provenances

Loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels (Loi sur les denrées alimentaires, LDAI ; RS 817.0)

 

Information de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) sur le nouveau droit alimentaire (2017)

 

GastroVaud met à disposition différents supports destinés à informer la clientèle et le personnel :

 

Affichette A4 GastroVaud « Allergies : nous sommes à l’écoute » (PDF)

Affiche A3 détaillée GastroVaud sur les 14 allergènes (PDF)

 

Pictogrammes des 14 allergènes (PDF ou eps) : sur demande à info@gastrovaud.ch ou  au 021 721 07 07

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